La formation en résumé
Face à des acheteurs très exigeants, défendre son offre et son prix est parfois difficile. Maîtriser les étapes clés et les techniques de vente pour mieux négocier ses conditions permet au commercial de se positionner vis-à-vis de l'acheteur . Préparer, écouter et argumenter sont des outils indispensables à une vente réussie sur des conditions satisfaisantes.
Cette formation axée sur l'intégration par la mise en pratique et une pédagogie ludique vous permettra d'acquérir les réflexes indispensables à une négociation réussie et d'identifier vos axes individuels de performance et progrès pour être efficace. L'accès à notre plateforme de microlearning HUBBLE pour vous entraîner en intersession renforcera vos compétences.
Les objectifs
- Maîtriser les différentes étapes d'un entretien commercial et acquérir les techniques de vente
- Se préparer et savoir se positionner face aux différents types d'acheteurs pour négocier en fonction du besoin des clients
- Conclure une affaire et augmenter sa présence chez ses clients
- Déterminer ses propres axes d'amélioration et points de vigilance
Les participants
- Commerciaux, chargés de relation clients, techniciens, ingénieurs d'affaires, créateurs et porteurs de projets
- Toute personne amenée à négocier
Le contenu
- Collecter les informations préalables pour une meilleure adaptabilité face au prospect (décideurs dans l'entreprise, marché, concurrence, CA…)
- Utiliser les nouveaux outils au service de la préparation de visite : réseaux sociaux...
- Définir l’objectif spécifique de son rdv
- Préparer les arguments et les leviers à utiliser, les différents scénarii possibles.
- Les éléments clés de la prise de contact dès les 1ères secondes
- Mettre en place un climat de confiance en utilisant la communication verbale et non verbale
- Mener l'entretien tout en préservant la relation
- Présenter et mettre en valeur son entreprise
- Connaître et détecter les typologies/profils de clients et prospect
- Fixer le cadre de l'entretien
- Identifier les besoins explicites et implicites
- Détecter les attentes de son interlocuteur
- Les techniques de questionnement
- La reformulation pour s’assurer d’une bonne compréhension et avancer
- L'empathie et l'écoute au service de la négociation
- Les principes du feedback pour améliorer la communication
- Repérer les freins et les points de blocages et s'adapter à tous types d’interlocuteurs
- Jeu pédagogique d'entraînement avec la méthode SONCASE
- Exprimer les caractéristiques en avantages, adapter sa présentation au besoin du client
- Faire adhérer le client pour une meilleure implication
- Créer son argumentaire : Techniques et cas pratiques
- Bien connaitre ses marges de manœuvre pour anticiper les objections
- La perception du prix dans la négociation
- Les techniques de présentation du prix pour valoriser son offre
- Les techniques de réponse à l'objection prix
- La maîtrise des marges, principe des contres parties
- Identifier le fondement de l'objection
- Définir les points de passages obligatoires pour répondre aux objections
- Répondre aux objections récurrentes
- Négocier les conditions commerciales
- Attitude du vendeur pour mieux gérer l'objection, affirmation de soi et ouverture
- Training et mises en situations
- L'attitude du commercial face à la conclusion
- Détecter les signaux d'accord/ d'achats et maîtriser les techniques pour les anticiper
- Les 5 techniques de conclusion pour faire valider l'offre
- Les différentes propositions liées à la conclusion
- Relancer les offres : outils et méthode
- Collaborer à la formalisation du contrat de vente ou d’achat en contrôlant sa conformité au regard des obligations légales et en vérifiant la présence des différentes clauses négociées
- Training sur des scénarios rapides pour créer les automatismes
- Accès à 7 modules de microlearning, contenus additionnels et quiz d'entraînement,
- Tutorat formateur afin que chaque participant identifie son profil de négociateur et mette en place ses axes de perfectionnement
- Une pédagogie unique combinant mises en situation, jeux pédagogiques, analyses de la pratique, autodiagnostics, microlearning, contenus additionnels personnalisés et tutorat formateur afin que chaque participant identifie son profil de négociateur et mette en place ses axes de perfectionnement
- Vous bénéficiez dès le démarrage de votre formation d’un accès de 2 mois à HUBBLE, notre application micro-learning téléchargeable sur smartphones et tablettes via votre app store ou play store. Cette application vous permet d’approfondir de façon rapide, simple et ludique les thèmes abordés au cours de votre formation. Grâce à des jeux, quizz, vidéos et fiches de synthèse construits en lien direct avec votre formation vous pourrez vous entraîner, enrichir vos connaissances et même aller plus loin tout en vous amusant ! En particulier il est préconisé que vous suiviez les modules de micro-learning en intersession, afin de vous préparer au mieux aux mises en situation et permettre à votre formateur de travailler de façon individuelle sur les axes de progrès de chacun.
- Cette formation fait partie des cycles "Mener une négociation commerciale" et "Maîtriser la fonction commerciale" qui peuvent être certifiants et éligibles au CPF avec ajout du Certificat de de Compétences en Entreprise "Mener une négociation commerciale" (500 €)
Les prérequis
- Cette session ne nécessite aucun pré-requis particulier mais un entretien préalable est obligatoire dans le cadre de la certification
Moyens pédagogiques d’encadrement
Moyens pédagogiques :
Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques.
Pédagogie active : Echanges, analyses de pratiques, mises en situation, cas réels d'entreprises
Support de formation remis aux participants.
Groupe de 3 à 12 participants maximum.
Formation animée par un de formateur expert de son domaine sélectionné selon un processus qualité certifié. Les formateurs sont accompagnés par notre pôle pédagogique intégré « Agir et Apprendre ». Parcours du formateur disponible sur simple demande.
Suivi et évaluation de la formation :
Les acquis sont évalués en cours et en fin de formation notamment au travers de QCM, mises en situations, mise en pratiques, présentations… Qui feront l’objet d’une analyse/correction et d’un retour du formateur.
Une évaluation de satisfaction est complétée par les participants et un tour de table collectif est réalisé avec le formateur en fin de formation.
Retrouvez les modalités de la certification pouvant être associée à cette formation en cliquant ici