Pour commencer

La formation en résumé

Accompagner les salariés dans leur parcours de développement des compétences tout en veillant à répondre aux besoins de l’entreprise devient particulièrement complexe : la législation ne cesse d’évoluer. La Loi pour la Liberté de Choisir son Avenir Professionnel du 05/09/2018 exige désormais d’inscrire l’investissement formation dans une logique de développement des compétences individuelles et collectives, aussi, comment mettre en oeuvre un plan de développement des compétences (ancien plan de formation) pertinent d'un point de vue budgétaire en fonction de l'effectif de l'entreprise ? Nous aborderons les changements à prendre en compte par les entreprises , les collectes et les prises en charge auprès des nouveaux organismes collecteurs et le rôle de ces derniers (URSSAF, nouveaux OPCO, CPIR, Caisse des Dépôts et Consignations, etc.). Nous traiterons aussi des articulations entre les initiatives individuelles de formation (CPF monétisé - autonome, CPF de Transition et de Reconversion Professionnelle) et le plan de développement des compétences, des abondements et dotations individuels ou collectifs, particuliers ou employeurs. 

Objectifs

  • Respecter les exigences réglementaires applicables à l'employeur
  • Conseiller, orienter les demandes individuelles des salariés pour accompagner leur professionnalisation
  • Se doter d'outils de suivi, tableaux de bord et indicateurs
  • Accroître l'efficacité de la gestion des formations
  • Maîtriser toutes les étapes du montage administratif et financier pour gérer de façon optimale les actions de formation
  • S'approprier les éléments clés de la Réforme liés à la loi du 05/09/2018 "Avenir Professionnel" 

Participants

  • Responsables (de) Formation, Chargé(e)s de Formation, Chefs d’Entreprise (TPE-PME)
  • Assistant(e)s des services Formation ou Ressources Humaines
  • Assistant(e)s commerciales d'organismes de formation
  • Toute personne en mobilité ou en transition professionnelle vers des métiers RH

En détail...

Le contenu

Le cadre légal de la formation continue pour les entreprises
  • Définition d'une action de formation
  • Typologie des actions de formation
  • La responsabilité des acteurs (citoyens, salariés, CSE)
  • Les financeurs et leurs rôles
  • Les risques de sanctions
La gestion des financements de la formation
  • Les dispositifs à maîtriser
  • Les règles de prise en charge
  • Les postes de charges
  • Les critères de financement
  • Le calcul du budget formation
  • La consolidation des actions dans le plan de développement des compétences
Le process global de gestion administrative d'une action de formation
  • Le cahier des charges et le devis
  • La négociation du contrat avec le prestataire
  • Les documents à établir et formulaires types
  • Gérer la relation avec le prestataire : les points de vigilance
  • L’intégration des actions dans le plan de développement des compétences
  • Point Qualiopi
Le conseil aux salariés
  • Analyse de la demande exprimée
  • Traduire le besoin en parcours de professionnalisation
  • Orienter vers les acteurs compétents
Piloter la gestion des actions
  • Les outils de gestion et tableaux de bord
  • Les indicateurs de suivi et bilan
Les + de la formation :

Formateur expérimenté et issu de la profession

Taille du groupe réduite et adaptée au format distanciel

Se préparer...

Les prérequis

Cette formation ne nécessite aucun pré-requis

Concrètement...

Moyens pédagogiques et d'encadrement

Moyens pédagogiques et d’encadrement :

Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques.

Pédagogie active : Echanges, analyses de pratiques, mises en situation, cas réels d'entreprises

Support de formation remis aux participants.

Groupe de 3 à 12 participants maximum.

Formation animée par un de nos formateurs experts de son domaine et sélectionné selon un processus qualité certifié. Les formateurs sont accompagnés par notre pôle pédagogique intégré « Agir et Apprendre ». Parcours du formateur disponible sur simple demande.

Suivi et évaluation de la formation :

Les acquis sont évalués en cours et en fin de formation notamment au travers de QCM, mises en situations, mises en pratiques, présentations… Qui feront l’objet d’une analyse/correction et d’un retour du formateur.

Une évaluation de satisfaction est complétée par les participants et un tour de table collectif est réalisé avec le formateur en fin de formation.

Environnement pédagogique spécifique distanciel :

L’ensemble des outils utilisés pour l’animation de nos formations à distance regroupe les fonctionnalités permettant de recréer toutes les conditions d’une formation en présentiel : partage de documents, partage d’écran, individualisation de la prise de parole…

Une phase de validation technique avec les stagiaires est réalisée en amont de la formation pour s’assurer du bon déroulement des classes virtuelles. Les login et mdp sont transmis lors de la convocation.

Matériel requis :

  •  Un ordinateur avec une connexion à Internet haut débit
  •  Un micro et caméra
  •  Une adresse mail pour la réception du lien de connexion à la classe virtuelle
  •  Un téléphone portable avec  4G
mail_outline Contactez-nous
Open modal