Pour commencer

La formation en résumé

La qualité de votre mémoire technique est un élément clef de votre succès à un appel d’offres privé ou public. Il doit refléter clairement le savoir-faire technique de l'entreprise mais aussi son « savoir-vendre ». A ce titre, il représente l'unique véhicule commercial de votre offre et doit adopter le même comportement qu'un commercial. Sa rédaction nécessite donc une réelle expertise rédactionnelle

Objectifs

  • Analyser les demandes de l’acheteur pour bâtir une réponse structurée et pertinente
  • Rendre son mémoire technique attractif et vendre pour se démarquer de la concurrence

Participants

Connaître les principes de base de la commande publique et de la réponse aux appels d’offre

En détail...

Le programme

Maîtriser les principes de base du mémoire technique
  • La pondération des critères de jugement des offres dans les marchés publics
  • De l’importance d’un mémoire technique de qualité dans la réponse aux appels d’offres publics
  • Les principes de la structuration d’un mémoire technique
Analyser le cahier des charges et les éléments de réponse à apporter
  • Les éléments constitutifs d’un mémoire technique
  • Analyse des besoins du marché public et des propositions à retranscrire dans le mémoire technique
  • Analyse et mise en avant des avantages concurrentiels de l’offre
Rédiger un mémoire technique
  • Les principes rédactionnels détaillés afférents à chaque section constitutive d’un mémoire technique
  • - Présentation de l’entreprise

    - Moyens humains et matériels

    - Dispositions adoptées pour la réalisation du marché

    - Méthodologie

    - Responsabilité sociétale des entreprises appliquée au marché public

  • De l’importance de la mise en forme du mémoire technique et de la relecture
  • Analyses de mémoires techniques réels
  • Dématérialisation du mémoire technique et de ses annexes (nouvelle réglementation sur la dématérialisation de la commande publique au 1er octobre 2018)
Les + de la formation : Analyse d’exemples de mémoires techniques pouvant être apportés par les participants ou l’intervenant pour identifier les meilleures pratiques

  

Se préparer...

Les prérequis

  • Avoir déjà répondu à un appel d'offres et en maîtriser les étapes clés
  • Avoir de bonnes notions de bureautiques et les bases de présentation sur office

Concrètement...

Moyens pédagogiques et d'encadrement

Moyens pédagogiques :

  • Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques. Echanges, analyses de pratiques, mises en situation et cas réels d'entreprises. Support de formation remis aux participants. Groupe de 10-12 participants maximum.

Suivi et évaluation de la formation :

  • Les acquis sont évalués en cours et en fin de formation. Une évaluation de satisfaction est complétée par les participants et un tour de table collectif est réalisé avec le formateur en fin de formation.

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