La formation en résumé

Que ce soit en face à face ou au téléphone, la relation client est déterminante dans la qualité de service client. Elle impacte l'image que l'interlocuteur a de l'entreprise dès les premiers instants

Les objectifs

  • Optimiser la qualité de l'accueil en face à face et au téléphone pour garantir et valoriser l'image de marque
  • Faciliter la prise en charge des demandes et augmenter le taux de satisfaction de la clientèle par un accueil efficace
  • Maîtriser les effets de sa communication sur le comportement des interlocuteurs

Les participants

Toute personne en charge de l'accueil face à face et téléphonique

Le contenu

Garantir la qualité de service
  • Définir les objectifs de la mission d'accueil de son entreprise
  • Communiquer : définition et difficultés
  • Différencier les faits, opinions et sentiments
Adopter un comportement positif en face à face et au téléphone
  • S'adapter aux cadres de référence
  • Accepter et s'adapter à son interlocuteur en pratiquant l'écoute active et l'empathie
  • Conserver une attitude professionnelle
  • Optimiser le para verbal : Adapter sa voix
  • Utiliser le vocabulaire d'accueil, poids des mots
  • Personnaliser la relation
  • Gérer simultanément le téléphone et le face à face
Maîtriser l'entretien d'accueil
  • Se présenter de façon professionnelle
  • Ecouter activement et reformuler efficacement
  • Poser les bonnes questions au bon moment
  • Apporter les réponses : règle des 4 C
  • Transmettre les messages
  • Orienter vers un autre service
  • Mettre en attente
Gérer les comportements clients et prévenir les situations difficiles
  • Gérer les bavards, agressifs, réservés…
  • Mieux se connaître pour mieux se maîtriser en situation de conflit
  • Reconnaître les différents comportements clients et y faire face
  • Modifier son comportement face à l'agressivité : les bonnes pratiques et techniques
Les + de la formation
  • Nombreuses mises en situations et analyses des pratiques 
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Les prérequis

  • Cette session ne nécessite aucun pré-requis particulier

Moyens pédagogiques d’encadrement

Moyens pédagogiques :

Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques.

Pédagogie active : Echanges, analyses de pratiques, mises en situation, cas réels d'entreprises

Support de formation remis aux participants.

Groupe de 3 à 12 participants maximum.

Formation animée par un de formateur expert de son domaine sélectionné selon un processus qualité certifié. Les formateurs sont accompagnés par notre pôle pédagogique intégré « Agir et Apprendre ». Parcours du formateur disponible sur simple demande.

Suivi et évaluation de la formation :

Les acquis sont évalués en cours et en fin de formation notamment au travers de QCM, mises en situations, mise en pratiques, présentations… Qui feront l’objet d’une analyse/correction et d’un retour du formateur.

Une évaluation de satisfaction est complétée par les participants et un tour de table collectif est réalisé avec le formateur en fin de formation.

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