Pour commencer

La formation en résumé

En permanence le manager doit se faire entendre tout en préservant une bonne entente avec son entourage (équipe, autres services, hiérarchie...). Ces deux objectifs sont parfois difficiles à concilier et pourtant indissociables pour être efficients

Objectifs

  • Développer sa capacité à communiquer avec son équipe
  • Exposer et faire comprendre ses demandes, besoins et points de vue
  • Apprendre à écouter et à convaincre sans générer de tensions

Participants

Toute personne exerçant une fonction d'encadrement d'équipe (managers, chefs d'équipe, chefs de projet, etc ...)

En détail...

Le programme

Mécanismes et rôles de la communication
  • Rôles et importance de la communication pour un management efficace
  • Les situations de communication managériales
  • L'approche Deep Top
Exprimer son message, sa demande de façon accessible et percutante
  • Aller à l'essentiel, apprendre à rendre les propos attractifs
  • Structurer et rendre l'information compréhensible par ses collaborateurs
Se faire entendre
  • Délivrer son message sans détour ; s'affirmer ; se faire entendre
  • Rendre son expression orale plus influente
  • Valider la bonne compréhension du message
Comprendre son interlocuteur
  • Pratiquer l'écoute active ; développer son empathie
  • Savoir gérer les réactions, les objections, les résistances
  • Identifier les jeux de pouvoirs qui nuisent à une communication constructive
  • Identifier et différencier la volonté de collaboration et d'opposition
Savoir se gérer, mieux gérer sa relation aux autres
  • Mieux gérer ses émotions, ses réactions
  • Accéder aux différents registres de la communication (fermeté, souplesse, écoute, ...)
Les plus de la formation : apprentissage expérientiel consistant à exploiter, analyser les situations de travail réelles et permettant le développement de l'autonomie

Se préparer...

Les prérequis

  • Il est vivement recommandé d'avoir déjà suivi une formation sur les fondamentaux du management

Concrètement...

Moyens pédagogiques et d'encadrement

  •  
    Moyens pédagogiques techniques et d'encadrement :
    Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques. Echanges, analyse de pratiques, mises en situation et mises en pratique, cas réels d'entreprises. Salles de formation équipées pour une pédagogie active
  •  
    Suivi de l’exécution et appréciation des résultats :
    Cette formation donne lieu à une évaluation de satisfaction complétée par les participants et un tour de table collectif avec le formateur. Cette formation donne lieu à une évaluation des acquis uniquement dans le cadre d'une certification. Nombre de stagiaires : 3 à 10. Animateur/formateur : nom et parcours disponibles sur simple demande
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