Pour commencer

La formation en résumé

Le manager a un rôle important (vis-à-vis de son équipe, des autres services, de la hiérarchie ou des personnes externes à l’entreprise) et sa communication compte pour beaucoup dans sa mission. Sa communication reflète sa posture. Il est important pour son efficacité qu’elle soit congruente. En plus de connaitre l’objectif à servir, l’environnement, le type de langage ou la technique à adopter, le manager doit également se connaitre et connaitre ses interlocuteurs pour que sa communication soit à la hauteur des attentes. La composante humaine est primordiale dans une communication ajustée pour servir de façon constructive l’objectif et pour créer un climat de confiance et d’adhésion de ses interlocuteurs.

Objectifs

  • Développer sa capacité à communiquer avec son équipe
  • Exposer et faire comprendre ses demandes, besoins et points de vue
  • Apprendre à écouter et à convaincre en faisant adhérer
  • Motiver et responsabiliser ses équipes

Participants

Toute personne exerçant une fonction d'encadrement d'équipe (managers, chefs d'équipe, chefs de projet, etc ...)

En détail...

Le programme

Mécanismes et rôles de la communication
  • Les composantes de la communication
  • Les rôles et l'importance de la communication pour un management efficace
  • Les situations de communication managériales
Exprimer son message, sa demande de façon accessible et percutante
  • Les différents registres de la communication (fermeté, souplesse…)
  • La posture d’un manager motivant
  • Apprendre à rendre les propos attractifs et compréhensifs par ses collaborateurs
Se faire entendre
  • Délivrer un message adapté à l’objectif et à ses interlocuteurs
  • Rendre son expression orale plus influente
  • Accueillir ses émotions, comprendre ses besoins et adapter ses réactions
  • Valider la bonne compréhension du message
Comprendre son interlocuteur
  • Les différents types de personnalité
  • Pratiquer l'écoute active ; développer son empathie et l’écoute des émotions
  • Savoir gérer sa relation aux autres
Gestion de situations de communication complexe
  • Identifier les jeux de pouvoirs qui nuisent à une communication constructive
  • Identifier et différencier l’intention, la volonté de collaboration et d'opposition
  • Savoir gérer les réactions, les objections et les résistances
Les + de la formation

Pédagogie active et participative. Approche concrète basée sur les situations réelles et les profils des participants

Vous bénéficiez également dès le démarrage de votre formation d’un accès de 3 mois à HUBBLE, notre application micro-learning téléchargeable sur smartphones et tablettes via votre app store ou play store.

Cette application vous permet d’approfondir de façon rapide, simple et ludique les thèmes abordés au cours de votre formation.  Grâce à des jeux, quizz, vidéos et fiches de synthèse construits en lien direct avec votre formation, vous pourrez vous entraîner, enrichir vos connaissances et même aller plus loin tout en vous amusant !

Se préparer...

Les prérequis

  • Il est vivement recommandé d'avoir déjà suivi une formation sur les fondamentaux du management

Concrètement...

Moyens pédagogiques et d'encadrement

Moyens pédagogiques: 
Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques.
Echanges, analyses de pratiques, mises en situation et cas réels d'entreprises. 
Support de formation remis aux participants.
Groupe de 10-12 participants maximum.

Suivi et évaluation de la formation:
Les acquis sont évalués en cours et en fin de formation. 
Une évaluation de satisfaction est complétée par les participants et un tour de table collectif est réalisé avec le formateur en fin de formation.

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