La formation en résumé
Une fois les objectifs de vente fixés, leur atteinte est liée à une gestion commerciale efficace. Outils de suivi, gestion de l'organisation et du temps, planification des temps de prospection, reporting, RDV clients ...en sont des éléments essentiels.
A l'issue de cette formation, vous pourrez déployer des outils opérationnels pour optimiser votre organisation commerciale et votre agenda, vérifier l'évolution du cycle de vente, construire vos KPIs et vos tableaux de bord commerciaux.
Informations
Tous nos formateurs répondent aux exigences de notre système qualité QUALIOPI.
Les objectifs
- Prioriser ses actions commerciales et élaborer un planning
- Optimiser ses actions, son temps et ses démarches auprès des clients pour développer et mesurer l'efficacité des actions commerciales
- Rendre compte de ses résultats commerciaux et gagner en efficacité
Les participants
- Commerciaux, chargés de relation clients, ingénieurs d'affaires
- Toute personne en charge de l'organisation d'une activité commerciale
Le contenu
Analyser le fonctionnement de l'entreprise
- Son organisation et son environnement
- Exploiter la matrice SWOT: analyse interne de l'entreprise, forces et faiblesses
Déterminer l'ensemble des éléments impactant l'activité commerciale
- Périmètre géographique d'intervention
- Prospection et/ou fidélisation
- Saisonnalité des activités clients
- Processus d'achats, logique budgétaire
- Challenges commerciaux internes à l'entreprise
- Priorités d'actions de l'entreprise suivant les cibles clients
Définir les actions prioritaires du plan d'actions commerciales
- Détermination des critères de priorisation des actions
- Construction d'un planning d'activité
Optimiser la gestion de son activité commerciale
- Organisation rationnelle de ses déplacements clients/prospects
- Optimisation des opportunités de contacts
Rendre compte de son activité commerciale
- Rédaction des rapports d'activité en lien avec les objectifs collectifs du service commercial
- Choix des indicateurs de résultats commerciaux
- Définition des fréquences de mesure
- Analyse des résultats et évolution dans le temps
- Mise en œuvre d'actions correctrices
- Tableaux de bord de performance commerciale: choix des indicateurs et définition des objectifs commerciaux
- Performance commerciale: collective et individuelle
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Les prérequis
- Cette session ne nécessite aucun pré-requis particulier
Moyens pédagogiques :
Suivi et évaluation de la formation :
Environnement pédagogique spécifique distanciel :
L’ensemble des outils utilisés pour l’animation de nos formations à distance regroupe les fonctionnalités permettant de recréer toutes les conditions d’une formation en présentiel : partage de documents, partage d’écran, individualisation de la prise de parole. Les informations de connexion, comprenant les identifiants (login) et les mots de passe (mdp), sont fournies lors de la convocation à la formation.
Matériel requis :
Nous nous engageons à fournir un environnement pédagogique convivial et efficace, tout en veillant à ce que nos participants aient accès aux outils et aux ressources nécessaires pour tirer le meilleur parti de nos formations à distance