Pour commencer

La formation en résumé

Tous les employeurs d'au moins 50 salariés doivent mettre à disposition du Comité Economique et Social (CSE) ou des représentants du personnel une base de données économiques et sociales (BDES). Elle rassemble les informations sur les grandes orientations économiques et sociales de l'entreprise et sert aux extractions de données utiles pour mener à bien les différentes négociations et consultations. La base de données présente des mentions obligatoires qui varient selon l'effectif de l'entreprise (plus ou moins 300 salariés).

Objectifs

  • Répondre aux obligations en fonction de la taille de son entreprise
  • Elaborer une base de données économique et sociale en organisant la collecte des informations nécessaires
  • Mettre à disposition des destinataires autorisés les informations attendues

Participants

Toute personne susceptible de contribuer à la mise en place ou au maintien à jour de la BDES de son entreprise, DRH/RRH en charge d’organiser les consultations économiques et sociales récurrentes du CSE

En détail...

Le contenu

Rappel de la législation en matière de Base de données Economique et Sociale (BDES)
  • Finalité et lien avec le comité social et économique,
  • Conditions de mise en place
Les différents indicateurs composant la BDES
  • Investissements social et financier,
  • Egalité professionnelle,
  • Fonds propres,
  • Rémunérations,
  • Représentation du personnel,
  • Rémunération des financeurs,
  • Flux financiers,
  • Partenariats,
  • Transferts commerciaux et financiers
La collecte des données
  • Identification des acteurs,
  • Organisation des données et fréquence des mesures
L’analyse des données

Intérêt et utilité d’une prise de recul

Les + de la formation:

Formateur expérimenté et issu de la profession

Se préparer...

Les prérequis

Cette formation ne nécessite aucun pré-requis

Concrètement...

Moyens pédagogiques et d'encadrement

  • Moyens pédagogiques:

  • Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques.

  • Echanges, analyses de pratiques, mises en situation et cas réels d'entreprises. 

  • Support de formation remis aux participants.

  • Groupe de 10-12 participants maximum.

  • Suivi et évaluation de la formation:

  • Les acquis sont évalués en cours et en fin de formation.

    Une évaluation de satisfaction est complétée par les participants et un tour de table collectif est réalisé avec le formateur en fin de formation.
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