La formation en résumé

Une fois les objectifs de vente fixés, leur atteinte est liée à une gestion commerciale efficace. Outils de suivi, gestion de l'organisation et du temps, planification des temps de prospection, reporting, RDV clients ...en sont des éléments essentiels. 

Les objectifs

  • Elaborer un planning d'activités commerciales
  • Optimiser ses actions et ses démarches auprès des clients et mesurer l'efficacité des actions
  • Rendre compte de ses résultats commerciaux

Les participants

  • Commerciaux, chargés de relation clients, ingénieurs d'affaires
  • Toute personne en charge de l'organisation d'une activité commerciale

Le contenu

Analyser le fonctionnement de l'entreprise
  • Son organisation et son environnement
  • Exploiter la matrice SWOT: analyse interne de l'entreprise, forces et faiblesses
Déterminer l'ensemble des éléments impactant l'activité commerciale
  • Périmètre géographique d'intervention
  • Prospection et/ou fidélisation
  • Saisonnalité des activités clients
  • Processus d'achats, logique budgétaire
  • Challenges commerciaux internes à l'entreprise
  • Priorités d'actions de l'entreprise suivant les cibles clients
Définir les actions prioritaires du plan d'actions commerciales
  • Détermination des critères de priorisation des actions
  • Construction d'un planning d'activité
Optimiser la gestion de son activité commerciale
  • Organisation rationnelle de ses déplacements clients/prospects
  • Optimisation des opportunités de contacts
Rendre compte de son activité commerciale
  • Rédaction des rapports d'activité en lien avec les objectifs collectifs du service commercial
  • Choix des indicateurs de résultats commerciaux
  • Définition des fréquences de mesure
  • Analyse des résultats et évolution dans le temps
  • Mise en œuvre d'actions correctrices
  • Tableaux de bord de performance commerciale: choix des indicateurs et définition des objectifs commerciaux
  • Performance commerciale: collective et individuelle
Les + de la formation

Les participants seront équipés d'outils opérationnels pour vérifier l'évolution de leur cycle de vente, pour construire leurs KPIs, leurs tableaux de bord et pour optimiser leur agenda commercial.

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Les prérequis

  • Cette session ne nécessite aucun pré-requis particulier

Moyens pédagogiques d’encadrement

Moyens pédagogiques :

Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques.

Pédagogie active : Echanges, analyses de pratiques, mises en situation, cas réels d'entreprises

Support de formation remis aux participants.

Groupe de 3 à 12 participants maximum.

Formation animée par un de formateur expert de son domaine sélectionné selon un processus qualité certifié. Les formateurs sont accompagnés par notre pôle pédagogique intégré « Agir et Apprendre ». Parcours du formateur disponible sur simple demande.

Suivi et évaluation de la formation :

Les acquis sont évalués en cours et en fin de formation notamment au travers de QCM, mises en situations, mise en pratiques, présentations… Qui feront l’objet d’une analyse/correction et d’un retour du formateur.

Une évaluation de satisfaction est complétée par les participants et un tour de table collectif est réalisé avec le formateur en fin de formation.

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