Pour commencer

La formation en résumé

Pour sécuriser ses opérations à l’international, le crédit documentaire est souvent incontournable et nécessite de fournir des documents conformes aux exigences bancaires. Cependant l’élaboration de ces documents sans irrégularités est très difficile et un bon entraînement aux cas complexes est un gage de réussite.

Objectifs

  • Etre armé pour gérer efficacement le crédit documentaire
  • Acquérir les bons réflexes à réception d’un crédit documentaire
  • Eviter au maximum les irrégularités et, si elles ne peuvent l’être, choisir l’alternative la plus protectrice pour l’exportateur.

Participants

Tout collaborateur des services export,  ADV,  logistique, comptable et financier impliqué dans la rédaction des documents requis dans le crédit documentaire.

En détail...

Le contenu

Décryptage de crédits documentaires
  • Analyse de plusieurs cas réels de crédits documentaires
  • Apprendre à bien lire le Swift MT700 d’ouverture de crédit documentaire
  • Déjouer les termes qui pourraient rendre inopérante la sécurité de paiement que constitue le crédit documentaire
  • Demander et obtenir les modifications nécessaires ; analyse d’amendements (MT707 Swift)
Etude de documents d’expédition irréguliers remis par des exportateurs en utilisant des crédits documentaires (training)
  • Incompatibilité de documents entre eux
  • Analyse des documents par rapport aux termes et conditions spécifiques du crédit documentaire
  • Conformité des documents aux RUU600 (Règles et Usances Uniformes, Publication N°600 de la Chambre de Commerce Internationale) dont la révision n'est pas à l'ordre du jour. Et aux PBIS (Pratiques Bancaires Internationales Standard, Publication N° 745 de la Chambre de Commerce Internationale)
Les + de la formation : Mise en application sur des cas concrets apportés par les participants

Se préparer...

Les prérequis

  • Maîtriser les règles Incoterms® 2020 et avoir une bonne connaissance du crédit documentaire

Concrètement...

Moyens pédagogiques et d'encadrement

Moyens pédagogiques et d’encadrement :

Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques.

Pédagogie active : Echanges, analyses de pratiques, mises en situation, cas réels d'entreprises

Support de formation remis aux participants.

Groupe de 3 à 12 participants maximum.

Formation animée par un de formateur expert de son domaine sélectionné selon un processus qualité certifié. Les formateurs sont accompagnés par notre pôle pédagogique intégré « Agir et Apprendre ». Parcours du formateur disponible sur simple demande.

Suivi et évaluation de la formation :

Les acquis sont évalués en cours et en fin de formation notamment au travers de QCM, mises en situations, mise en pratiques, présentations… Qui feront l’objet d’une analyse/correction et d’un retour du formateur.

Une évaluation de satisfaction est complétée par les participants et un tour de table collectif est réalisé avec le formateur en fin de formation.

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