Pour commencer

La formation en résumé

L'écoute active crée de la performance, de la créativité, améliore le climat social, diminue la conflictualité et contribue au développement des salariés, à leur bien-être et donc aux résultats de l'entreprise. L'écoute active est une technique de communication interpersonnelle bienveillante, applicable dans toutes les situations de communication impliquant un face-à-face où, dans la sphère professionnelle, le professionnel écoute activement l'autre: entretien de recrutement, entretien managérial, tout type d'entretiens professionnels, etc. Ses bienfaits peuvent aussi être déployés en santé et sécurité au travail ainsi qu'en QVT (Qualité de Vie au Travail).

Objectifs

  • Evaluer son propre mode d'écoute et ses effets sur son entretien
  • S'approprier les techniques et les attitudes d'écoute active

Participants

  • Toute personne souhaitant développer ses capacités d'écoute pour favoriser ses échanges professionnels en situation d'entretien, de négociation, etc.

En détail...

Le contenu

Avantages d'une écoute active
  • Comprendre le besoin d'écoute chez tout individu
  • Restituer l'écoute dans le contexte
  • Connaître ses forces et ses faiblesses dans l'écoute
Les outils de l'écoute active
  • La reformulation : reconnaître et valoriser les propos de son interlocuteur
  • Le questionnement : trouver le subtil équilibre entre questions ouvertes et fermées
  • La confrontation : faire réagir pour clarifier et faire prendre conscience
  • Enrichir la qualité d'écoute par le langage du corps, l'intégration du non-verbal
  • L'usage du silence
La perception de soi et la perception de l'autre
  • Comprendre le cadre de référence de l'autre
  • Reconnaître ses propres émotions
  • Ressentir les émotions de l'autre et les prendre en compte dans la poursuite de la communication
  • Savoir développer son empathie et se synchroniser sur l'autre
L'art de questionner avec précision
  • Les questions de précisions
  • Les processus d'omissions
  • Les processus de généralisations
  • Les processus de distorsions
Cadrer un entretien
  • Annoncer : les étapes, les méthodes, les conclusions auxquelles aboutir
  • Savoir opportunément recentrer un entretien, une discussion
  • En fonction de l'objectif, quelles informations noter et mémoriser
L'écoute dans les situations difficiles
  • Ecouter et réagir à l'agressivité, à la déstabilisation ou au silence fermé
Les + de la formation :

Vous bénéficiez dès le démarrage de votre formation d’un accès de 2 mois à HUBBLE, notre application micro-learning téléchargeable sur smartphones et tablettes via votre app store ou play store. Cette application vous permet d’approfondir de façon rapide, simple et ludique les thèmes abordés au cours de votre formation.  Grâce à des jeux, quizz, vidéos et fiches de synthèse construits en lien direct avec votre formation vous pourrez vous entraîner, enrichir vos connaissances et même aller plus loin tout en vous amusant !

Se préparer...

Les prérequis

  • Cette formation ne nécessite aucun pré-requis

Concrètement...

Moyens pédagogiques et d'encadrement

Moyens pédagogiques et d’encadrement :

Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques.

Pédagogie active : Echanges, analyses de pratiques, mises en situation, cas réels d'entreprises

Support de formation remis aux participants.

Groupe de 3 à 12 participants maximum.

Formation animée par un de nos formateurs experts de son domaine et sélectionné selon un processus qualité certifié. Les formateurs sont accompagnés par notre pôle pédagogique intégré « Agir et Apprendre ». Parcours du formateur disponible sur simple demande.

Suivi et évaluation de la formation :

Les acquis sont évalués en cours et en fin de formation notamment au travers de QCM, mises en situations, mises en pratiques, présentations… Qui feront l’objet d’une analyse/correction et d’un retour du formateur.

Une évaluation de satisfaction est complétée par les participants et un tour de table collectif est réalisé avec le formateur en fin de formation.

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