Pour commencer

La formation en résumé

Que l'on soit technicien, ingénieur, chef de projet, acheteur, commercial, nous présentons de plus en plus souvent des avancements de projets, des éléments de prise de décision, des études de marchés, des études fournisseurs. Nous devons présenter des points techniques à des non initiés, être synthétique, mobiliser autour d'une décisionVous pouvez optimiser, donner une meilleure image de votre entreprise ou service, valoriser votre projet ou votre mission en préparant mieux à partir d'outils ou de méthodes, en connaissant les points à renforcer, en dynamisant votre animation

Objectifs

  • Approfondir les techniques d'expression orale afin de développer sa compétence d'expression
  • Acquérir plus d'aisance dans sa communication en public
  • Obtenir de l'impact auprès de son auditoire

Participants

Dirigeant, manager, ingénieur, chef de projet, acheteur, commercial, technicien

En détail...

Le programme

Identifier ses forces et faiblesses
  • Connaître l'image que l'on donne de soi et l'impact de sa prise de parole : règles et conseils incontournables
Structurer son intervention pour être efficace
  • Savoir pourquoi on prend la parole, cibler son intervention : quel message sera reçu
  • Identifier les idées clés
  • Adapter le plan à l'objectif et son auditoire
  • Les différentes structures possibles
  • Préparer sa sortie : la conclusion
Le développement
  • Les appuis à la compréhension par oral et par le visuel
  • La structure des phrases
  • Donner la place à son expérience, son savoir-faire
  • Eviter la démonstration de l'expert
  • Situer l'auditoire : que connait-il, que cherche-t-il à savoir, quels sont les bons exemples
L'art de bien le dire
  • L'accroche pour interpeler son auditoire
  • Rendre le propos vivant : les jeux de l'articulation, des silences, des intonations
  • Placer et moduler sa voix
  • Gérer son temps de parole
  • Savoir conclure
Rebondir face aux questions et aux objections
  • Répondre aux questions et aux objections
  • S'intéresser aux personnes, à leurs réactions, à leurs questions
  • Anticiper les risques, les difficultés de convaincre
  • Faire face à l'improvisation
  • Travailler son esprit et la technique de la répartie face aux oppositions
Les plus de la formation : tout au long le fil conducteur sera la pratique, levier déterminant pour oser prendre la parole, se situer dans son aisance ou ses résistances, relativiser de façon à appréhender cette situation avec moins de stress

Se préparer...

Les prérequis

  • Cette formation ne nécessite aucun pré-requis

Concrètement...

Moyens pédagogiques et d'encadrement

  •  
    Moyens pédagogiques techniques et d'encadrement
    Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques. Echanges, analyse de pratiques, mises en situation et mises en pratique, cas réels d'entreprises. Salles de formation équipées pour une pédagogie active
  •  
    Suivi de l'exécution et appréciation des résultats
    Cette formation donne lieu à une évaluation de satisfaction complétée par les participants et un tour de table collectif avec le formateur. Cette formation donne lieu à une évaluation des acquis uniquement dans le cadre d'une certification. Nombre de stagiaires : 3 à 10. Animateur/formateur : nom et parcours disponibles sur simple demande
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