La formation en résumé
La cessation de la vie professionnelle correspond à un changement majeur qui exige une préparation pour être bien vécu et repenser son activité quotidienne. Porter un nouveau regard sur le temps de la retraite permet d'initier sereinement de nouveaux projets
Les objectifs
- Faire le point sur son expérience, ses aspirations et ses valeurs
- Anticiper les changements personnels, sociaux et environnementaux dans le cadre de la cessation d'activité
- Préparer des projets pour le temps libre et l'avenir
Les participants
- Toute personne en fin de carrière professionnelle
Le contenu
- Identifier et modifier les croyances limitantes relatives à la cessation d'activité et à la prise de la retraite
- Affiner sa vision de la retraite en termes d’organisation, de socialisation, d’intégration
- Comprendre les étapes et la dynamique du changement
- Identifier les changements à venir, les pertes et les gains (rythme, gestion du temps, statut, relations sociales, activités…)
- Identifier ses besoins, ses valeurs, ses atouts, ses points de vigilance
- Repenser son rôle de conjoint, parent, enfant, ami, voisin, citoyen, son réseau de connaissances…
- Identifier les axes des projets qui tiennent à cœur
- Bâtir un plan d’actions qui permettra de les concrétiser
- Booster ses différents niveaux d’énergie : physique, mentale, émotionnelle…
- Former un remplaçant
- Transmettre son savoir-faire / son savoir-être
- Tisser des liens transgénérationnels
Les prérequis
- Cette formation ne nécessite aucun pré-requis
Moyens pédagogiques d’encadrement
Moyens pédagogiques et d’encadrement :
Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques.
Pédagogie active : Echanges, analyses de pratiques, mises en situation, cas réels d'entreprises
Support de formation remis aux participants.
Groupe de 3 à 12 participants maximum.
Formation animée par un de nos formateurs experts de son domaine et sélectionné selon un processus qualité certifié. Les formateurs sont accompagnés par notre pôle pédagogique intégré « Agir et Apprendre ». Parcours du formateur disponible sur simple demande.
Suivi et évaluation de la formation :
Les acquis sont évalués en cours et en fin de formation notamment au travers de QCM, mises en situations, mises en pratiques, présentations… Qui feront l’objet d’une analyse/correction et d’un retour du formateur.
Une évaluation de satisfaction est complétée par les participants et un tour de table collectif est réalisé avec le formateur en fin de formation.