Pour commencer

La formation en résumé

La recherche de nouveaux clients relève d'une démarche structurée dont le plan d'actions commerciales est un pilier. Bien construit, le PAC s'avère extrêmement efficace

Objectifs

  • Identifier les différentes phases du plan d'action marketing
  • Analyser son portefeuille clients pour proposer un plan d'actions commerciales opérationnel
  • Fixer les objectifs et mettre en œuvre le plan d'actions commerciales

Participants

  • Directeurs commerciaux, cadres commerciaux, commerciaux
  • Dirigeants d'entreprise

En détail...

Le programme

Analyse des pratiques en place dans l'entreprise
S'approprier les bases du marketing
  • Mix marketing: explorer les 4 P
  • Analyse des activités ou gamme de produits: matrice BCG
Distinguer les cibles clients et l'analyse du portefeuille de clients
  • Définition des cibles à atteindre
  • Outils d'analyse du portefeuille
Proposer un plan d'actions commerciales
  • Définition des étapes de travail du plan d'actions commerciales et son périmètre
  • Choix des actions de promotion et de vente
  • Choix des supports de communication: les différentes actions marketing et vente
  • Définition des étapes et identification des acteurs du plan d'actions commerciales
  • Identification des indicateurs de performance du plan d'actions commerciales et du reporting associé

Se préparer...

Les prérequis

  • Cette session ne nécessite aucun pré-requis particulier

Concrètement...

Moyens pédagogiques et d'encadrement

  •  
    Moyens pédagogiques techniques et d'encadrement
    Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques. Echanges, analyse de pratiques, mises en situation et mises en pratique, cas réels d'entreprises, co-construction Salles de formation équipées pour une pédagogie active
  •  
    Suivi de l'exécution et appréciation des résultats
    Celle formation appartient au cycle "Organiser son activité commerciale"(Bloc A du titre RNCP niveau III (Bac+2) Attaché commercial). Elle est éligible au CPF, sous réserve de la réalisation complète dudit cycle. Cette formation donne lieu à une évaluation de satisfaction complétée par les participants et un tour de table collectif avec le formateur. Nombre de stagiaires : 3 à 10 Animateur/formateur : nom et parcours disponibles sur simple demande
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