Pour commencer

La formation en résumé

Un salon se prépare en quelques mois, se joue en quelques jours et s’exploite sur plusieurs années.  C’est un investissement financier, en temps et en moyens humains qui nécessite une préparation rigoureuse et ou le hasard n’a pas sa place !  Afin d’optimiser sa participation à un événement, 3 étapes indispensables : Se préparer AVANT – PENDANT – APRES sont les clés de votre succès.  Se former aux techniques, outils et moyens d’optimiser sa prospection permet de gagner en efficacité commerciale. 

Objectifs

  • Définir sa stratégie de communication et de prospection lors d’un salon
  • Acquérir des techniques de prospection efficaces pour développer votre chiffre d’affaires et votre notoriété lors d’un salon
  • Maîtriser les étapes clés pour optimiser et rentabiliser sa participation à un salon

 

Participants

  • Commerciaux, chargés d’affaires et collaborateurs participants à des salons professionnels 
  • Directeur de TPE, créateurs  d’entreprise 

En détail...

Le contenu

Connaître les données du secteur de l’événementiel, les évolutions et les tendances de demain
Préparer son événement
    • Définir la manifestation adaptée à son besoin : analyser son marché  et ses attentes
    • Établir un budget de participation
    • Préparer l’organisation logistique et administrative :  répartition des tâches, réservation de son stand, définition du meilleur emplacement, préparation des outils de communication et commerciaux
    • Fixer des objectifs commerciaux et préparer un pitch commercial adapté au public et/ou partenariats visés
    • Cibler les prospects à  rencontrer
    • Sélectionner les produits à exposer et préparer les éléments de promotion (PLV, fournitures, plaquettes….)
    • Elaborer un argumentaire adapté à vos objectifs de prospection
    • Communiquer auprès des visiteurs/prospects en amont : utilisation des réseaux sociaux et du digital pour optimiser la visibilité de la participation
    • Mise en pratique sur un rétro-planning des actions à prévoir pour chaque participant
Optimiser sa participation pendant le salon :
    • Animer votre stand
    • Se démarquer de ses concurrents
    • Définir le bon comportement et l’attitude commerciale pour présenter son offre
    • Utiliser des fiches contacts et les supports de l’organisateur pour collecter des informations qualifiées sur les visiteurs
    • Optimiser sa prospection par rapport aux cibles fixées en amont
Exploiter sa participation après le salon :
    • Exploiter les données collectées, analyser les opportunités et programmer des relances
    • Remercier les visiteurs, prospects et partenaires rencontrés
    • Exploiter la veille concurrentielle
    • Mesurer les retours sur investissement et la performance commerciale : nombre de visiteurs, de contacts qualifiés, de devis … en fonction des objectifs fixés
    • Etablir le bilan et les axes d’amélioration : travail sur des fiches de synthèses 
Les + de la formation :

A l'issue de la formation les participants auront acquis des techniques et d’outils pratiques pour améliorer leur prospection et le nombre de nouveaux clients 

Chaque participant travaillera sur  son plan d’action commercial salon adapté à ses objectifs et bénéficiera de conseils individualisés du formateur expert, référencé à L’UNIMEV (Union Française des métiers de l’événementiel)

Se préparer...

Les prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis

Concrètement...

Moyens pédagogiques et d'encadrement

  • Moyens pédagogiques :

  • Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques. Echanges, analyses de pratiques, mises en situation et cas réels d'entreprises. Support de formation remis aux participants. Groupe de 10-12 participants maximum.

  • Suivi et évaluation de la formation :

  • Les acquis sont évalués en cours et en fin de formation. Une évaluation de satisfaction est complétée par les participants et un tour de table collectif est réalisé avec le formateur en fin de formation.

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