Pour commencer

La formation en résumé

Objectifs

• Acquérir la méthodologie et les techniques de l’audit qualité interne
• Adopter un comportement facilitant la communication lors de l’audit
• S’assurer de la compréhension, de l’application, de l’efficacité et de la pertinence du Système de Management de la Qualité de l’entreprise
• Réaliser des audits qualité internes

Participants

• Responsables Qualité, Animateurs Qualité
• Techniciens et Assistants Qualité
• Tout auditeur de l’entreprise

En détail...

Le programme

Partie théorique

> Rappel des principales exigences de la norme ISO 9001 : 2015
> Méthode et techniques de l’audit interne
• Les exigences de la norme ISO 9001 pour l’audit interne
• Les étapes
• Méthode de préparation - Exercices : rédaction des questions préparatoires
• Technique de réalisation de l’audit interne
• Méthode de restitution
• La procédure d’audit interne et les documents associés
• Rédaction du rapport d’audit interne - Exercice : rédaction de constats
• Suivi des audits internes
• Compétences de l’auditeur
• Le rôle de la communication dans l’audit
• Code de conduite de l’auditeur
> Exercices
• Etude de cas : audit documentaire d’un processus

Partie pratique

> Réalisation de l’audit interne : jeux de rôle par binôme d’auditeurs
> Préparation de l’audit
> Analyse des documents
> Préparation des questions / points à auditer
> Réalisation des entretiens
> Prise de notes
> Rédaction du rapport d’audit
> Points forts, non-conformités, propositions d’amélioration
> Restitution de l’audit
> Présentation des conclusions de l’audit

Se préparer...

Les prérequis

• Connaître les principales exigences de la norme ISO 9001 (ou référentiels équivalents) ou avoir suivi la formation «Construire un Système de Management de la Qualité selon la norme ISO 9001 : 2015» (3 jours)

Concrètement...

Moyens pédagogiques et d'encadrement

  • Moyens pédagogiques techniques et d'encadrement

    Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques. Echanges, analyse de pratiques, mises en situation et mises en pratique, cas réels d'entreprises. Salles de formation équipées pour une pédagogie active

  • Suivi de l'exécution et appréciation des résultats

    Cette formation donne lieu à une évaluation de satisfaction complétée par les participants et un tour de table collectif avec le formateur. Cette formation donne lieu à une évaluation des acquis uniquement dans le cadre d'une certification. Nombre de stagiaires : 3 à 10. Animateur/formateur : nom et parcours disponibles sur simple demande

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