Pour commencer

La formation en résumé

La pandémie mondiale apparue début 2020 nous a plongés dans une situation sidérante. Riches des enseignements que la période de confinement et de ces nouvelles habitudes ancrées dans notre quotidien nous ont prodigués, nous devons désormais reprendre nos activités en rédigeant une nouvelle feuille de route. Acquérir des outils pour lever nos doutes, accueillir l’imprévisible, prendre en compte les incertitudes et développer notre agilité nous permettra de disposer d’une puissante rampe de lancement.

Objectifs

  • Tirer les enseignements de la période écoulée (confinement) et de nos nouvelles habitudes de vie
  • Utiliser les leviers permettant de développer sa résilience
  • Déterminer les principaux axes de son projet professionnel intégré à son projet de vie

Participants

  • Tout public
  • Toute personne désireuse de se renouveler professionnellement

En détail...

Le contenu

L’histoire de mon confinement et de mes nouvelles habitudes de vie
  • 1- Ce que j’ai aimé:
  • Dans ma vie personnelle : chez moi – chez les autres
  • Dans ma vie professionnelle : chez moi – chez les autres
  •  
  • 2- Ce que je n’ai pas aimé:
  • Dans ma vie personnelle : chez moi – chez les autres
  • Dans ma vie professionnelle : chez moi – chez les autres
  •  
  • 3- Ce que j’ai découvert sur moi:
  • Mes ressources, mes atouts
  • Mes freins, mes points de vigilance
Mon analyse de la situation
  • 1- Les enseignements de cette parenthèse:
  • Ce que j’ai appris, ce que j’ai désappris,
  • Ce que j’ai perdu, ce que j’ai gagné
  •  
  • 2- Ma vie avant / ma vie après :
  • Impact de la pandémie sur ma situation personnelle, professionnelle, économique, sociale
  • Ce que je veux conserver / ce que je veux abandonner (comportements, habitudes, rituels, pratiques…)
Perspectives d’avenir (construction)
  • 1- Mon nouveau socle: 
  • Mes besoins
  • Mes valeurs
  •  
  • 2 - Les grands axes de mon projet professionnel
  •  
  • 3- Les grands axes de mon projet de vie
Les + de la formation:
  • Echanges, analyse des situations rencontrées par les participants.
  • Chaque participant repart avec un plan d’actions qu’il peut immédiatement mettre en œuvre.
  • Entre les deux sessions, les participants sont invités à effectuer des exercices :
  • Exercice 1 : Mon portrait avant / Mon portrait maintenant
  • Exercice 2 : travail sur la matrice : forces – faiblesses – opportunités - menaces
  • Taille du groupe réduite et adaptée au format distanciel

Se préparer...

Les prérequis

Cette formation ne nécessite aucun pré-requis

Concrètement...

Moyens pédagogiques et d'encadrement

Moyens pédagogiques et d’encadrement :

Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques.

Pédagogie active : Echanges, analyses de pratiques, mises en situation, cas réels d'entreprises

Support de formation remis aux participants.

Groupe de 3 à 12 participants maximum.

Formation animée par un de nos formateurs experts de son domaine et sélectionné selon un processus qualité certifié. Les formateurs sont accompagnés par notre pôle pédagogique intégré « Agir et Apprendre ». Parcours du formateur disponible sur simple demande.

Suivi et évaluation de la formation :

Les acquis sont évalués en cours et en fin de formation notamment au travers de QCM, mises en situations, mises en pratiques, présentations… Qui feront l’objet d’une analyse/correction et d’un retour du formateur.

Une évaluation de satisfaction est complétée par les participants et un tour de table collectif est réalisé avec le formateur en fin de formation.

Environnement pédagogique spécifique distanciel :

L’ensemble des outils utilisés pour l’animation de nos formations à distance regroupe les fonctionnalités permettant de recréer toutes les conditions d’une formation en présentiel : partage de documents, partage d’écran, individualisation de la prise de parole…

Une phase de validation technique avec les stagiaires est réalisée en amont de la formation pour s’assurer du bon déroulement des classes virtuelles. Les login et mdp sont transmis lors de la convocation.

Matériel requis :

  •  Un ordinateur avec une connexion à Internet haut débit
  •  Un micro et caméra
  •  Une adresse mail pour la réception du lien de connexion à la classe virtuelle
  •  Un téléphone portable avec  4G
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