La formation en résumé

Vous avez un projet de recrutement à mener à bien...vous avez créé la fiche de poste correspondant, impliqué vos parties prenantes, définit votre stratégie et choisit les outils de sourcing les plus adaptés. Reste maintenant à identifier et présélectionner de manière efficiente les candidats. Besoin d'aide ?

Que vous soyez professionnel du recrutement ou que vous soyez amené à recruter dans le cadre de vos missions, CCI Formation vous guidera pas à pas dans le processus, méthodes et outils pratiques à la clé. 

Vous pourrez aussi retrouver ce module dans un cycle de formations RH 2023 également consultable sur notre site Internet:

- Cycle certifiant Chargé(e) et/ou Responsable du Recrutement: recruter et intégrer efficacement des collaborateurs

Les objectifs

  • Définir les critères de présélection
  • Identifier les bons profils sur les CVthèques
  • Analyser les CV
  • Réaliser la présélection des candidats par différents moyens (entretiens téléphoniques, lettre de motivation, tests…)
  • A l'issue de la formation, les participants seront en mesure de produire: une fiche ou grille d'analyse de plusieurs CV et de pré-sélection argumentée des candidats

Les participants

  • Responsables (de) Recrutement, Chargé(e)s de Recrutement, Consultant(s) recrutement, Chefs d’Entreprise (TPE-PME), RH, RRH
  • Toute personne exerçant une mission avec une dimension RH et/ou développement des compétences
  • Toute personne en mobilité ou en transition professionnelle vers des métiers RH avec un focus souhaité sur l'expertise dédiée au recrutement
  • Tout professionnel amené à recruter: dirigeant, gérant, manager hiérarchique ou fonctionnel, etc. 

Le contenu

Définir les critères de présélection
  • Rappel du cadre légal
  • Expérience, fonctions cibles et passerelles, sociétés cibles, formation
  • Savoir, Savoir-faire, savoir être
  • Adéquation projet
  • Critères pour chaque étape : CV, présélection, entretien
Trouver les CV en adéquation grâce aux opérateurs Booléens
  • Définir les bons mots clés
  • Connaître les opérateurs booléens
  • Créer des requêtes de recherche
  • Identifier les profils sur les CVthèques
Analyser les CV et les lettres de motivation
  • Réaliser des tris de CV en push (recherche de CV)
  • Réaliser des tris de CV en pull (sélection de CV collectés via annonces)
  • Etude des lettres de motivation
Opérer la présélection
  • Enjeux et objectifs de la phase de présélection
  • Créer un guide de présélection
  • Pré-interview en face à face, pré-qualification téléphonique
  • Présélection avec les outils digitaux (CV vidéo, chat)
Les tests utilisés en recrutement
  • Inventaire des tests et pertinence en fonction des postes
  • Réflexion sur leur poids dans le processus de décision
Les + de la formation:

Vous pourrez aussi retrouver ce module dans un cycle de formations RH 2023 également consultable sur notre site Internet:

- Cycle certifiant Chargé(e) et/ou Responsable du Recrutement: recruter et intégrer efficacement des collaborateurs

Formateur expérimenté et issu de la profession

Afficher

Les prérequis

Cette formation ne nécessite aucun prérequis sauf si elle est suivie dans le cadre d'un cycle certifiant (nous consulter). 

Moyens pédagogiques d’encadrement

Moyens pédagogiques et d’encadrement :

Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques.

Pédagogie active : Echanges, analyses de pratiques, mises en situation, cas réels d'entreprises

Support de formation remis aux participants.

Groupe de 3 à 12 participants maximum.

Formation animée par un de nos formateurs experts de son domaine et sélectionné selon un processus qualité certifié. Les formateurs sont accompagnés par notre pôle pédagogique intégré « Agir et Apprendre ». Parcours du formateur disponible sur simple demande.

Suivi et évaluation de la formation :

Les acquis sont évalués en cours et en fin de formation notamment au travers de QCM, mises en situations, mises en pratiques, présentations… Qui feront l’objet d’une analyse/correction et d’un retour du formateur.

Une évaluation de satisfaction est complétée par les participants et un tour de table collectif est réalisé avec le formateur en fin de formation.

Retrouvez les modalités de la certification pouvant être associée à cette formation en cliquant ici

Open modal