La formation en résumé
91% des employeurs déclarent utiliser les Réseaux Sociaux professionnels (voir non professionnels) pour recruter (Linkedin, Facebook, Le Bon Coin, Gens de Confiance, etc.). Or bien sûr, outre l'aspect sourcing, c'est bien sa notoriété, son image de marque et donc sa Marque Employeur qu'il faut travailler et soigner. Découvrez les bonnes pratiques ainsi qu'une méthodologie pour gagner du temps dans le sourcing des meilleurs profils en vous appuyant sur des pratiques efficaces!
Vous pourrez aussi retrouver ce module dans un cycle de formations RH 2023 également consultable sur notre site Internet:
- Cycle certifiant Chargé(e) et/ou Responsable du Recrutement: recruter et intégrer efficacement des collaborateurs
Les objectifs
- Développer l’impact de ses marques personnelle et professionnelle sur les médias sociaux
- Bâtir une stratégie de sourcing, et de chasse digitale
- Adopter des outils de sourcing sur les Réseaux Sociaux et Job boards (Chasse et annonce)
- Approcher des candidats potentiels
Les participants
- Responsables (de) Recrutement, Chargé(e)s de Recrutement, Consultant(s) recrutement, Chefs d’Entreprise (TPE-PME), RH, RRH
- Toute personne exerçant une mission avec une dimension RH et/ou développement des compétences
- Toute personne en mobilité ou en transition professionnelle vers des métiers RH avec un focus souhaité sur l'expertise dédiée au recrutement
- Tout professionnel amené à recruter: dirigeant, gérant, manager hiérarchique ou fonctionnel, etc.
Le contenu
- Les chiffres des principaux réseaux sociaux et Job boards
- Evolution des pratiques sur les médias sociaux
- Nouveaux comportements des recruteurs et des candidats
- Quelles utilisations des médias sociaux par et pour les entreprises?
- Notations et e-réputation des entreprises (Google My Business, Glassdoor, Indeed, etc.)
- Qu’est ce que sa marque employeur ?
- Création et/ou optimisation de sa page Entreprise LinkedIn pour développer sa notoriété
- Qu’est-ce que sa marque personnelle sur les médias sociaux ?
- Création et/ou optimisation de sa page personnelle LinkedIn pour recruter
- La sécurité de ses profils et comptes sur les réseaux sociaux
- Mise en relation entre la marque employeur et la marque personnelle (professional and personal branding)
- Les outils de sourcing et de suivi sur LinkedIn (sans compte payant)
- Utilisation des techniques pour contacter en illimité des candidats (Opérateurs booléens)
- Chasse et sourcing sur LinkedIn, doyoubuzz, viadeo, Apec, Pole emploi, remixJob, CvWanted,.. avec des outils gratuits (Réseaux sociaux + Job boards Gratuits)
- Rechercher des candidats grâce à Google (Google CSE)
- Les bonnes pratiques d'un annonces attractive
- Outils pour découvrir les coordonnées des candidats (Mail,numéro)
- Les différents outils d’échanges (Messagerie, Whatsapp, SMS, Appel)
- Approcher des candidats en recherche ou en poste: message d’approche
- Améliorer son taux de retour, pour maximiser ses chances de recruter
- Les outils de suivi des candidats (Dux Soup, ATS, ...)
- Les principes de la RGPD : Règlement Général sur la Protection des Données
- La collecte et traitement des données personnelles (CV, LM, numéros, ...)
- Les bonnes pratiques de gestion des données en fonction des plateformes (Jobboards, Réseaux Sociaux, Internet, ...)
- La gestion et relances des candidats concernés
-
Vous pourrez aussi retrouver ce module dans un cycle de formations RH 2023 également consultable sur notre site Internet:
- Cycle certifiant Chargé(e) et/ou Responsable du Recrutement: recruter et intégrer efficacement des collaborateurs
Formateur expérimenté et issu de la profession
-
Mise en pratique: création et/ou optimisation de ses pages sur Réseaux + utilisation d'outils de sourcing + rédiger une annonce sur le Web
-
Tutoriel des outils remis aux participants à l'issue de la formation
-
Taille du groupe réduite et adaptée au format distanciel
Les prérequis
Connaissance minimale requise sur les Réseaux Sociaux (comptes crées et utilisation personnelle et/ou professionnelle minimale) et nous consulter si inscription dans le cadre d'un cycle certifiant.
Moyens pédagogiques d’encadrement
-
Moyens pédagogiques et d’encadrement :
Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques.
Pédagogie active : Echanges, analyses de pratiques, mises en situation, cas réels d'entreprises
Support de formation remis aux participants.
Groupe de 3 à 12 participants maximum.
Formation animée par un de nos formateurs experts de son domaine et sélectionné selon un processus qualité certifié. Les formateurs sont accompagnés par notre pôle pédagogique intégré « Agir et Apprendre ». Parcours du formateur disponible sur simple demande.
Suivi et évaluation de la formation :
Les acquis sont évalués en cours et en fin de formation notamment au travers de QCM, mises en situations, mises en pratiques, présentations… Qui feront l’objet d’une analyse/correction et d’un retour du formateur.
Une évaluation de satisfaction est complétée par les participants et un tour de table collectif est réalisé avec le formateur en fin de formation.
Retrouvez les modalités de la certification pouvant être associée à cette formation en cliquant ici
-
Environnement pédagogique spécifique distanciel :
L’ensemble des outils utilisés pour l’animation de nos formations à distance regroupe les fonctionnalités permettant de recréer toutes les conditions d’une formation en présentiel : partage de documents, partage d’écran, individualisation de la prise de parole…
Une phase de validation technique avec les stagiaires est réalisée en amont de la formation pour s’assurer du bon déroulement des classes virtuelles. Les login et mdp sont transmis lors de la convocation.
Matériel requis :
- Un ordinateur avec une connexion à Internet haut débit
- Un micro et caméra
- Une adresse mail pour la réception du lien de connexion à la classe virtuelle
- Un téléphone portable avec 4G