La formation en résumé
Vous avez un projet de recrutement et vous touchez au but! Votre candidat est validé en interne, le contrat est signé, mais votre processus de recrutement n'est pas fini pour autant. Vous devez maintenant soigner l'onboarding de votre nouveau collaborateur. Une intégration réussie joue beaucoup dans la fidélisation à long terme d'un collaborateur, aussi, soigner cette étape a une importance capitale pour éviter les surcoûts liés à un recrutement raté et favoriser une Experience Collaborateur réussie.
Que vous soyez professionnel du recrutement ou que vous soyez amené(e) à recruter dans le cadre de vos missions, CCI Formation vous guidera pas à pas dans le processus, méthodes et outils pratiques à la clé.
Vous pourrez aussi retrouver ce module dans un cycle de formations RH 2023 également consultable sur notre site Internet:
- Cycle certifiant Chargé(e) et/ou Responsable du Recrutement: recruter et intégrer efficacement des collaborateurs
Les objectifs
- Définir les conditions indispensables à l’accueil du salarié
- Veiller au respect des procédures d’embauche (externe et interne)
- Formaliser les temps nécessaires pour favoriser l’intégration du nouveau salarié
- Connaître des bonnes pratiques pour chaque phase de l’intégration
- Faire de l’intégration la première phase d’une expérience collaborateur positive
- A l'issue de la formation, les participants seront en mesure de produire: un plan d'intégration du candidat recruté ainsi qu'un livret d'accueil du nouvel embauché
Les participants
- Responsables (de) Recrutement, Chargé(e)s de Recrutement, Consultant(s) recrutement, Chefs d’Entreprise (TPE-PME), RH, RRH
- Toute personne exerçant une mission avec une dimension RH et/ou développement des compétences
- Toute personne en mobilité ou en transition professionnelle vers des métiers RH avec un focus souhaité sur l'expertise dédiée au recrutement
- Tout professionnel amené à recruter: dirigeant, gérant, manager hiérarchique ou fonctionnel, etc.
Le contenu
- Les nouveaux enjeux de l’Expérience Collaborateur
- La phase d’intégration au cœur de l’Expérience Collaborateur
- Apporter la réponse positive suite au process de recrutement
- Gérer la période avant intégration
- La mise en place d’une période de tuilage
- L’organisation du poste de travail
- Les outils propres au poste (véhicule, téléphone, PC, cartes de visite, etc.)
- La communication en interne de l’arrivée du nouveau collaborateur
- La présentation de l’entreprise, la visite des locaux, la rencontre avec les autres salariés (service et autres services, des clients, des fournisseurs, etc.)
- Livret d’accueil
- Parcours d’intégration
- Documents internes
- La Déclaration Unique à l’Embauche
- L’affiliation à la Mutuelle d’entreprise et autres organismes sociaux propres à la branche ou à l’entreprise (prévoyance, PEE)
- Le suivi d’intégration formel et informel
- La rencontre en amont de la fin de période d’essai
- Favoriser la prise d’autonomie
Vous pourrez aussi retrouver ce module dans un cycle de formations RH 2023 également consultable sur notre site Internet:
- Cycle certifiant Chargé(e) et/ou Responsable du Recrutement: recruter et intégrer efficacement des collaborateurs
Formateur expérimenté et issu de la profession
Exemples réels de bonnes pratiques dans différentes entreprises/organisations
Les prérequis
Cette formation ne nécessite aucun prérequis sauf si elle est suivie dans le cadre d'un cycle certifiant (nous consulter).
Moyens pédagogiques d’encadrement
Moyens pédagogiques et d’encadrement :
Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques.
Pédagogie active : Echanges, analyses de pratiques, mises en situation, cas réels d'entreprises
Support de formation remis aux participants.
Groupe de 3 à 12 participants maximum.
Formation animée par un de nos formateurs experts de son domaine et sélectionné selon un processus qualité certifié. Les formateurs sont accompagnés par notre pôle pédagogique intégré « Agir et Apprendre ». Parcours du formateur disponible sur simple demande.
Suivi et évaluation de la formation :
Les acquis sont évalués en cours et en fin de formation notamment au travers de QCM, mises en situations, mises en pratiques, présentations… Qui feront l’objet d’une analyse/correction et d’un retour du formateur.
Une évaluation de satisfaction est complétée par les participants et un tour de table collectif est réalisé avec le formateur en fin de formation.
Retrouvez les modalités de la certification pouvant être associée à cette formation en cliquant ici