Pour commencer

La formation en résumé

Recruter le bon collaborateur n'a rien d'évident ! Les pièges à déjouer sont nombreux et les répercussions peuvent être importantes pour l'entreprise. Découvrez et expérimentez les bonnes pratiques et assurez-vous de pouvoir recruter le ou les meilleurs talents

Objectifs

  • Connaitre les outils et méthodes pour définir efficacement son besoin en recrutement
  • Identifier les modes de sourcing adaptés à son objectif
  • Structurer son entretien pour une sélection optimale de son candidat

Participants

  • Managers, responsables hiérarchiques ayant une mission de recrutement occasionnelle ou régulière
  • Collaborateurs de service Ressources Humaines

En détail...

Le programme

Analyser et définir le besoin
  • Analyser et définir avec objectivité les critères essentiels pour satisfaire le poste (Outil grille d’analyse)
  • Savoir prioriser les critères (Outil d’aide à la décision)
    Le sourcing des candidats
    • Découvrir les différents modes de sourcing
    • Associer les modes à la matrice « pénurie / budget ou temps » et monter un plan de sourcing adapté
    • Impact des réseaux sociaux dans la recherche des candidats
    • Les règles à respecter pour rédiger une annonce et attirer les meilleurs
      Recrutement et non-discrimination
      • Prendre conscience des critères de la loi
      • Comprendre le mécanisme de la discrimination pour pouvoir lutter contre
        Savoir mener un entretien
        • Les étapes clés de la pré-sélection
        • Exercice pratique de tri de CV
        • Les 5 phases de l’entretien et leurs objectifs
        • Les pièges du recruteur et les moyens de les déjouer
        • Utilité de préparer son entretien
        • Réussir l’étape d’accueil du candidat
        • Développer le questionnement et l’écoute active
        • Le cône de la découverte d'un candidat
        • Apprendre à mieux cerner les informations en vérifiant la véracité et la pertinence
        • Valoriser la présentation du poste et de l’entreprise
        • Savoir conclure l’entretien
          Les différents outils d’évaluation
          • Les tests de personnalité et les tests métiers
          • Le contrôle de référence
          • La grille d’analyse et l’aide à la prise de décision
            Les modalités d’une intégration réussie
            • Le rôle de l’intégration dans la réussite de la période d’essai
            • Les éléments à mettre en œuvre pour faire réussir
              Les + de la formation : Cas d'entreprise " Vous allez recruter un gestionnaire de flotte automobile". Cas réel de cabinet de recrutement qui sert de fil rouge sur 2 jours

              Se préparer...

              Les prérequis

              • La formation ne nécessite aucun pré-requis

              Concrètement...

              Moyens pédagogiques et d'encadrement

              •  
                La méthodologie est didactive (apport d’informations), interactive et inductive (brainstorming, réflexion en sous-groupe). Les études de cas et les simulations d’entretiens réels sont réalisées à partir d’un vrai cas de recrutement. Adaptations possibles en fonction des besoins spécifiques des participants
                 
              •  
                Moyens pédagogiques techniques et d'encadrement
                Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques. Echanges, analyse de pratiques, mises en situation et mises en pratique, cas réels d'entreprises, co-construction Salles de formation équipées pour une pédagogie active
              •  
                Suivi de l'exécution et appréciation des résultats
                Cette formation donne lieu à une évaluation de satisfaction complétée par les participants et un tour de table collectif avec le formateur. Cette formation donne lieu à une évaluation des acquis uniquement dans le cadre d'une certification Nombre de stagiaires : 3 à 10 Animateur/formateur : nom et parcours disponibles sur simple demande
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