Pour commencer

La formation en résumé

91% des employeurs déclarent utiliser les Réseaux Sociaux professionnels pour recruter ! Découvrez les bonnes pratiques et une méthodologie pour gagner du temps dans le sourcing des meilleurs profils en vous appuyant sur des pratiques efficaces! 

Objectifs

Développer l’impact de ses marques personnelle et professionnelle sur les médias sociaux
Bâtir une stratégie de sourcing, et de chasse digitale
Adopter des outils de sourcing sur les Réseaux Sociaux et Job boards (Chasse et annonce)
Approcher des candidats potentiels

Participants

Responsables (de) Recrutement, Chargé(e)s de Recrutement, Chefs d’Entreprise (TPE-PME), RH, RRH, Managers
Toute personne exerçant une mission avec une dimension RH et/ou développement des compétences

Toute personne en mobilité ou en transition professionnelle vers des métiers RH avec un focus souhaité sur l'expertise dédiée au recrutement

En détail...

Le programme

Les enjeux des médias sociaux
  • Les chiffres des principaux réseaux sociaux et Job boards

    Evolution des pratiques sur les médias sociaux

    Nouveaux comportements de l’ensemble des acteurs

    Quelles utilisations des médias sociaux par et pour les entreprises?

    Notations et e-réputation des entreprises (Google My Business, Glassdoor,...)

Gérer et optimiser sa marque employeur et personnelle
  • Qu’est ce que sa marque employeur ?

    Création et/ou optimisation de sa page Entreprise LinkedIn

    Qu’est-ce que sa marque personnelle sur les médias  sociaux ?

    Création et/ou optimisation de sa page personnelle LinkedIn

    La sécurité de ses profils et comptes

    Mise en relation entre la marque employeur et la marque personnelle

Recruter grâce aux médias sociaux
  • Les outils de sourcing et de suivi sur LinkedIn (sans compte Premium)

    Utilisation des opérateurs booléens pour chasser en illimité

    Chasse et sourcing sur LinkedIn, doyoubuzz, viadeo, Apec, Pole emploi, remixJob, CvWanted,..  avec des outils gratuits (Réseaux sociaux + Job boards Gratuits)

    Google CSE

    Portrait d’une annonce attractive

Intéragir et suivre les candidats
  • Outils pour découvrir les coordonnées des candidats (Mail,numéro)

    Les différents outils d’échanges (Messagerie, Whatsapp, SMS, Appel)

    Approcher des candidats en recherche ou en poste: message d’approche

    Améliorer son taux de retour

    Les outils de suivi des candidats

Prospective : le recrutement en 2025
  • Data-mobile
  • Interaction modifiée
  • Les différents types de recruteurs : du psychologue à la réalité "augmentée"
Les + de la formation:
  • Cette formation fera bientôt partie d'un parcours de formations recommandé pour l'obtention d'un nouveau CCE (Certificat de Compétences en Entreprises) dédié au recrutement. Vous pourrez donc utiliser toute ou partie de votre CPF pour financer cette formation et le parcours associé, dès lors que le réseau CCI FRANCE aura obtenu l'agrément  de France Compétences et que bien sûr, vous aurez choisi l'option de la certification (examen sur table ou portefeuille de preuves devant un jury). La liste des 12 CCE ainsi proposés par CCI Formation Lyon Métropole sera donc complétée d'un petit dernier dans le courant de l'année 2020 (informations à venir).

    Toutes les informations  sur nos CCE déjà disponibles sur https://proddrupal.cciformationpro.fr/article/parcours-et-certifications

    En outre, toute personne qui validera le CCE recrutement validera de facto un bloc de compétences d'un Titre Professionnel de niveau 5 (III - Bac +2): il s'agit du bloc de compétences A "Contribuer au recrutement et à l'intégration des collaborateurs" du Titre Professionnel "Assistant RH" du réseau CCI FRANCE. Dès lors, le participant validant aura une double certification: le CCE recrutement + une validation partielle d'un Titre Professionnel.

    En attendant, cette formation reste éligible aux financements déjà existants: Pôle Emploi, Plan de Développement des Compétences de votre entreprise, financement personnel.

    Formateur expérimenté et issu de la profession

  • Mise en pratique: création et/ou optimisation de ses pages sur Réseaux + utilisation d'outils de sourcing + rédiger une annonce sur le Web

  • Tutoriel des outils remis aux participants à l'issue de la formation

Se préparer...

Les prérequis

  • Connaissance minimale requise sur les Réseaux Sociaux

Concrètement...

Moyens pédagogiques et d'encadrement

  • Moyens pédagogiques:

  • Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques.

  • Echanges, analyses de pratiques, mises en situation et cas réels d'entreprises. 

  • Support de formation remis aux participants.

  • Groupe de 10-12 participants maximum.

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  • Suivi et évaluation de la formation:

  • Les acquis sont évalués en cours et en fin de formation.

    Une évaluation de satisfaction est complétée par les participants et un tour de table collectif est réalisé avec le formateur en fin de formation.
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