Pour commencer

La formation en résumé

91% des employeurs déclarent utiliser les Réseaux Sociaux professionnels (voir non professionnels) pour recruter (Linkedin, Facebook, Le Bon Coin, Gens de Confiance, etc.). Or bien sûr, outre l'aspect sourcing, c'est bien sa notoriété, son image de marque et donc sa marque employeur qu'il faut travailler et soigner pour attirer les meilleurs candidats. Découvrez les bonnes pratiques ainsi qu'une méthodologie pour gagner du temps dans le sourcing des meilleurs profils en vous appuyant sur des pratiques efficaces! 

Que vous soyez professionnel du recrutement ou que vous soyez amené à recruter dans le cadre de vos missions, CCI Formation vous guidera pas à pas dans le processus, méthodes et outils pratiques à la clé. 

Objectifs

  • Développer l’impact de ses marques personnelle et professionnelle sur les médias sociaux (professional and personal branding)
  • Bâtir une stratégie de sourcing, et de chasse digitale
  • Adopter des outils de sourcing sur les Réseaux Sociaux et Job boards (chasse et annonce)
  • Savoir approcher des candidats potentiels

Participants

  • Responsables (de) Recrutement, Chargé(e)s de Recrutement, Consultant(s) recrutement, Chefs d’Entreprise (TPE-PME), RH, RRH
  • Toute personne exerçant une mission avec une dimension RH et/ou développement des compétences
  • Toute personne en mobilité ou en transition professionnelle vers des métiers RH avec un focus souhaité sur l'expertise dédiée au recrutement
  • Tout professionnel étant amené à recruter: dirigeant, gérant, manager hiérarchique ou fonctionnel, etc. 

En détail...

Le contenu

Les enjeux des médias sociaux
  • Les chiffres des principaux réseaux sociaux et Job boards
  • Evolution des pratiques sur les médias sociaux
  • Nouveaux comportements de l’ensemble des acteurs
  • Quelles utilisations des médias sociaux par et pour les entreprises?
  • Notations et e-réputation des entreprises (Google My Business, Glassdoor,...)
Gérer et optimiser sa marque employeur et personnelle
  • Qu’est ce que sa marque employeur ?
  • Création et/ou optimisation de sa page Entreprise LinkedIn
  • Qu’est-ce que sa marque personnelle sur les médias  sociaux ?
  • Création et/ou optimisation de sa page personnelle LinkedIn
  • La sécurité de ses profils et comptes
  • Mise en relation entre la marque employeur et la marque personnelle (professional and personal branding)
Recruter grâce aux médias sociaux
  • Les outils de sourcing et de suivi sur LinkedIn (sans compte Premium)
  • Utilisation des opérateurs booléens pour chasser en illimité
  • Chasse et sourcing sur LinkedIn, doyoubuzz, viadeo, Apec, Pole emploi, remixJob, CvWanted,..  avec des outils gratuits (Réseaux sociaux + Job boards Gratuits)
  • Google CSE
  • Portrait d’une annonce attractive
Intéragir et suivre les candidats
  • Outils pour découvrir les coordonnées des candidats (Mail,numéro)
  • Les différents outils d’échanges (Messagerie, Whatsapp, SMS, Appel)
  • Approcher des candidats en recherche ou en poste: message d’approche
  • Améliorer son taux de retour
  • Les outils de suivi des candidats
Prospective : le recrutement en 2025
  • Data-mobile
  • Interaction modifiée
  • Les différents types de recruteurs : du psychologue à la réalité "augmentée"
Les + de la formation:
  • Cette formation fera bientôt partie d'un parcours de formations recommandé pour l'obtention d'un nouveau CCE (Certificat de Compétences en Entreprises) dédié au recrutement. Vous pourrez donc utiliser toute ou partie de votre CPF pour financer cette formation et le parcours associé, dès lors que le réseau CCI FRANCE aura obtenu l'agrément  de France Compétences et que bien sûr, vous aurez choisi l'option de la certification (examen sur table ou portefeuille de preuves devant un jury). La liste des 12 CCE ainsi proposés par CCI Formation Lyon Métropole sera donc complétée d'un petit dernier dans le courant de l'année 2021 (informations à venir).

    Toutes les informations sur nos CCE déjà disponibles sur https://proddrupal.cciformationpro.fr/article/parcours-et-certifications

    En outre, toute personne qui validera le CCE recrutement validera de facto un bloc de compétences d'un Titre Professionnel de niveau 5 (ancien niveau III - Bac +2): il s'agit du bloc de compétences A "Contribuer au recrutement et à l'intégration des collaborateurs" du Titre Professionnel "Assistant(e) en Ressources Humaines - RH" du réseau CCI FRANCE.

    Dès lors, le participant validant aura une double certification: le CCE recrutement + une validation partielle d'un Titre Professionnel.

    En attendant la validation de France Compétences, cette formation reste éligible aux financements déjà existants: Pôle Emploi, Plan de Développement des Compétences de votre entreprise, financement personnel.

    Formateur expérimenté et issu de la profession

  • Mise en pratique: création et/ou optimisation de ses pages sur Réseaux + utilisation d'outils de sourcing + rédiger une annonce sur le Web

  • Tutoriel des outils remis aux participants à l'issue de la formation

Se préparer...

Les prérequis

  • Connaissance minimale requise sur les Réseaux Sociaux (comptes crées et utilisation personnelle et/ou professionnelle minimale)

Concrètement...

Moyens pédagogiques et d'encadrement

  • Moyens pédagogiques et d’encadrement :

    Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques.

    Pédagogie active : Echanges, analyses de pratiques, mises en situation, cas réels d'entreprises

    Support de formation remis aux participants.

    Groupe de 3 à 12 participants maximum.

    Formation animée par un de nos formateurs experts de son domaine et sélectionné selon un processus qualité certifié. Les formateurs sont accompagnés par notre pôle pédagogique intégré « Agir et Apprendre ». Parcours du formateur disponible sur simple demande.

    Suivi et évaluation de la formation :

    Les acquis sont évalués en cours et en fin de formation notamment au travers de QCM, mises en situations, mises en pratiques, présentations… Qui feront l’objet d’une analyse/correction et d’un retour du formateur.

    Une évaluation de satisfaction est complétée par les participants et un tour de table collectif est réalisé avec le formateur en fin de formation.

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