Pour commencer

La formation en résumé

Le courrier électronique (email) est trop souvent considéré comme l'équivalent d'une conversation, mais il n'en demeure pas moins une forme d'expression écrite et doit, à ce titre, respecter des règles précises pour être le vecteur d'une communication efficace.

Objectifs

  • Gagner du temps dans la rédaction en acquérant des automatismes
  • Etre lu et compris et gagner en impact auprès du destinataire
  • Faire bon usage du courrier électronique en évitant de froisser le destinataire

Participants

  • Toute personne utilisant les emails au quotidien et souhaitant optimiser leur rédaction

En détail...

Le contenu

Un écrit qui doit être raisonné
  • Quand et pourquoi écrire un email
  • Réfléchir avant de rédiger et avant d'envoyer
Un contenu précis et organisé
  • Soigner l'objet de l'email
  • Appréhender le message dans son ensemble et le structurer
Un style percutant
  • Soigner son accroche
  • S'exprimer de façon claire et courtoise
  • Employer le ton adapté à l'objectif
  • Identifier les formules à privilégier et les formules à éviter

Se préparer...

Les prérequis

  • Cette formation ne nécessite aucun pré-requis

Concrètement...

Moyens pédagogiques et d'encadrement

Moyens pédagogiques et d’encadrement :

Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques.

Pédagogie active : Echanges, analyses de pratiques, mises en situation, cas réels d'entreprises

Support de formation remis aux participants.

Groupe de 3 à 12 participants maximum.

Formation animée par un de nos formateurs experts de son domaine et sélectionné selon un processus qualité certifié. Les formateurs sont accompagnés par notre pôle pédagogique intégré « Agir et Apprendre ». Parcours du formateur disponible sur simple demande.

Suivi et évaluation de la formation :

Les acquis sont évalués en cours et en fin de formation notamment au travers de QCM, mises en situations, mises en pratiques, présentations… Qui feront l’objet d’une analyse/correction et d’un retour du formateur.

Une évaluation de satisfaction est complétée par les participants et un tour de table collectif est réalisé avec le formateur en fin de formation.

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