Pour commencer

La formation en résumé

La commande publique est aujourd’hui une opportunité commerciale pour le développement des entreprises. Cette formation vous permet de mieux appréhender la réglementation des marchés publics et la mise en concurrence.

Objectifs

  • Connaître la réglementation des marchés publics et privés
  • Mettre en place une veille efficace
  • Analyser un appel d'offres
  • Rédiger une réponse pertinente

Participants

  • Responsables, chargés d'affaires, commerciaux, assistants commerciaux, chefs d'entreprise
  • Toute personne ayant à réaliser des réponses à appels d'offres 

En détail...

Le contenu

Comprendre le nouveau contexte des marchés publics et privés
  • Présentation du marché, des acteurs 
  • Les enjeux de la réponse aux marchés publics/privés
  • Les différentes procédures
  • La réglementation des seuils
  • Le code des marchés publics/privés
  • Savoir où trouver les informations clés pour réussir sa réponse aux appels d'offres publics et privés
Comment accéder aux marchés publics et privés
  • Mise en place des veilles automatisées
  • Mise en place de la prescription technique
  • Où trouver les appels d'offres
  • Déterminer les marchés pertinents
  • Mise en place de la prescription technique
Comprendre et étudier le dossier de consultation des entreprises
  • Analyse des pièces générales
  • Analyse des pièces techniques
  • Demander des informations complémentaires
Analyse du cahier des charges et des éléments de réponse à apporter
  • Les éléments constitutifs d'un mémoire technique
  • Analyse des besoins du marché public
  • Analyse et mise en avant des avantages concurrentiels de l'entreprise 
Rédiger une réponse
  • Elaborer sa stratégie de réponse
  • Les pièces de la candidature (capacités techniques et financières)
  • Les pièces de l'offre (mémoire technique)
Dématérialisation: les fondamentaux
  • Rappel des règles depuis 2016 
  • Connaitre les points clés de la dématérialisation de la commande publique et les aspects réglementaires
  • La signature électronique
Les + de la formation

Etude de cas réel d’un marché public

Se préparer...

Les prérequis

  • Cette session ne nécessite aucun pré-requis particulier

Concrètement...

Moyens pédagogiques et d'encadrement

Moyens pédagogiques :

  • Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques. Echanges, analyses de pratiques, mises en situation et cas réels d'entreprises. Support de formation remis aux participants. Groupe de 10-12 participants maximum.

Suivi et évaluation de la formation :

  • Les acquis sont évalués en cours et en fin de formation. Une évaluation de satisfaction est complétée par les participants et un tour de table collectif est réalisé avec le formateur en fin de formation.

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