Pour commencer

La formation en résumé

Objectifs

  • Adopter un comportement de chef de projet capable d'animer une équipe transversale performante et responsabilisée dans un management fonctionnel

Participants

Responsables projet, chefs de projet, coordinateurs, managers ou pilotes de projets

En détail...

Le programme

Développer son rôle de chef de projet/leader
  • Prendre conscience de ses propres compétences de leader en mode projet
  • Dépasser ses freins personnels, accroitre sa flexibilité et son influence personnelle
  • Créer un climat facilitant l'adhésion, la responsabilité, dans un management fonctionnel basé sur la confiance
Piloter son équipe sans agressivité et sans stress négatif
  • Trouver le bon niveau d'influence et de contrôle, sachant que le lien hiérarchique n'existe pas
  • Communiquer et dialoguer franchement et ouvertement
  • Gérer les tensions et les désaccords internes à son équipe et avec son environnement
Favoriser l'autonomie et la cohésion de son équipe
  • Identifier les différentes formes de mécanismes défensifs présents dans l'équipe et repérer les sources de motivation et de démotivation
  • Agir sur les rôles et les relations permettant de créer une équipe performante
  • Exercer un rôle positif et constructif : donner "envie" de faire
Savoir se positionner en Chef de projet/Leader quelle que soit l'organisation environnementale
  • Identifier les différents types d'organisations, leurs freins et leurs points forts : organisation pyramidale, matricielle, commando, antistructure
  • Anticiper les noeuds relationnels et organisationnels spécifiques et jouer son rôle de pilote
  • Développer sa capacité à négocier
Les plus de la formation : plan d'action personnalisé avec pistes concrètes d'améliorations

Se préparer...

Les prérequis

  • Avoir suivi une formation aux méthodes et outils du management de projet

Concrètement...

Moyens pédagogiques et d'encadrement

  •  
    Moyens pédagogiques techniques et d'encadrement :
    Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques. Echanges, analyse de pratiques, mises en situation et mises en pratique, cas réels d'entreprises. Salles de formation équipées pour une pédagogie active
  •  
    Suivi de l’exécution et appréciation des résultats :
    Cette formation donne lieu à une évaluation de satisfaction complétée par les participants et un tour de table collectif avec le formateur. Cette formation donne lieu à une évaluation des acquis uniquement dans le cadre d'une certification. Nombre de stagiaires : 3 à 10. Animateur/formateur : nom et parcours disponibles sur simple demande
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