Pour commencer

La formation en résumé

Vous avez un projet de recrutement et vous touchez au but! Votre candidat est validé, certes, mais votre processus de recrutement n'est pas fini pour autant. L'intégration joue beaucoup dans la fidélisation à long terme d'un collaborateur, aussi, soigner cette étape a une importance capitale pour éviter les surcoûts liés à un recrutement raté. 

Objectifs

  • Définir les conditions indispensables à l’accueil du salarié
  • Veiller au respect des procédures d’embauche (externe et interne)
  • Formaliser les temps nécessaires pour favoriser l’intégration du nouveau salarié
  • Connaître des bonnes pratiques pour chaque phase de l’intégration
  • Faire de l’intégration la première phase d’une expérience collaborateur positive

Participants

Responsables (de) Recrutement, Chargé(e)s de Recrutement, Chefs d’Entreprise (TPE-PME), RH, RRH
Toute personne exerçant une mission avec une dimension RH et/ou développement des compétences

Toute personne en mobilité ou en transition professionnelle vers des métiers RH avec un focus souhaité sur l'expertise dédiée au recrutement

En détail...

Le programme

L'expérience collaborateur
  • Les nouveaux enjeux de l’expérience collaborateur
  • La phase d’intégration au cœur de l’expérience collaborateur
La pré-intégration
  • Apporter la réponse positive suite au process de recrutement
  • Gérer la période avant intégration
Les conditions d'un bon accueil du nouveau salarié
  • La mise en place d’une période de tuilage
  • L’organisation du poste de travail
  • Les outils propres au poste (véhicule, téléphone, PC, cartes de visite, etc.)
  • La communication en interne de l’arrivée du nouveau collaborateur
  • La présentation de l’entreprise, la visite des locaux, la rencontre avec les autres salariés (service et autres services, des clients, des fournisseurs, etc.)
Les outils pour favoriser une bonne intégration
  • Livret d’accueil
  • Parcours d’intégration
  • Documents internes
Formalités administratives et démarches internes
  • La Déclaration Unique à l’Embauche
  • L’affiliation à la Mutuelle d’entreprise et autres organismes sociaux propres à la branche ou à l’entreprise (prévoyance, PEE)
La validation d'une bonne intégration
  • Le suivi d’intégration formel et informel
  • La rencontre en amont de la fin de période d’essai
  • Favoriser la prise d’autonomie
Les + de la formation :

Cette formation fera bientôt partie d'un parcours de formations recommandé pour l'obtention d'un nouveau CCE (Certificat de Compétences en Entreprises) dédié au recrutement. Vous pourrez donc utiliser toute ou partie de votre CPF pour financer cette formation et le parcours associé, dès lors que le réseau CCI FRANCE aura obtenu l'agrément  de France Compétences et que bien sûr, vous aurez choisi l'option de la certification (examen sur table ou portefeuille de preuves devant un jury). La liste des 12 CCE ainsi proposés par CCI Formation Lyon Métropole sera donc complétée d'un petit dernier dans le courant de l'année 2020 (informations à venir).

Toutes les informations  sur nos CCE déjà disponibles sur https://proddrupal.cciformationpro.fr/article/parcours-et-certifications

En outre, toute personne qui validera le CCE recrutement validera de facto un bloc de compétences d'un Titre Professionnel de niveau 5 (III - Bac +2): il s'agit du bloc de compétences A "Contribuer au recrutement et à l'intégration des collaborateurs" du Titre Professionnel "Assistant RH" du réseau CCI FRANCE. Dès lors, le participant validant aura une double certification: le CCE recrutement + une validation partielle d'un Titre Professionnel.

En attendant, cette formation reste éligible aux financements déjà existants: Pôle Emploi, Plan de Développement des Compétences de votre entreprise, financement personnel.

Formateur expérimenté et issu de la profession

Exemples réels de bonnes pratiques dans différentes entreprises/organisations

Se préparer...

Les prérequis

Cette formation ne nécessite aucun pré-requis.

Concrètement...

Moyens pédagogiques et d'encadrement

  • Moyens pédagogiques:

  • Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques.

  • Echanges, analyses de pratiques, mises en situation et cas réels d'entreprises. 

  • Support de formation remis aux participants.

  • Groupe de 10-12 participants maximum.

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  • Suivi et évaluation de la formation:

  • Les acquis sont évalués en cours et en fin de formation.

    Une évaluation de satisfaction est complétée par les participants et un tour de table collectif est réalisé avec le formateur en fin de formation.
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