La formation en résumé

COMMENT TROUVER DES SOLUTIONS INNOVANTES

Informations

Tous nos formateurs répondent aux exigences de notre système qualité Qualiopi. 

Les objectifs

• Accéder rapidement à ses ressources créatives, trouver des solutions inédites, faire preuve d’idées originales, explorer un nouveau champ des possibles
• Savoir anticiper, améliorer, innover, face aux situations complexes rencontrées dans son environnement professionnel

Les participants

• Tous collaborateurs désirant accéder plus spontanément à leur créativité et développer leurs capacités à innover
• Toute personne amenée à résoudre des problématiques complexes et multifactorielles

Le contenu

Tous créatifs !
  • Les ressorts psychologiques de la créativité
  • Le plaisir et l’enthousiasme à la source de toute création
  • Qu’est-ce qu’innover, inventer, découvrir
  • Étude des profils créatifs pour découvrir le sien. Y a-t-il des personnalités créatives
  • Pour être créatif, faut-il avoir un don et du talent
Élargir son champ de vision et apprendre à penser différemment
  • Les freins à la créativité : croyances, rigidité, jugement
  • Les techniques de dissociation : explorer un problème de façon inédite. L’aborder avec un oeil neuf en décalant son regard
Découverte et expérimentation de la « Créativ’attitude »
  • Apprendre à entrer en contact et développer son mode mental créatif
  • 15 minutes pour se mettre en mode créatif : apprendre à se « brancher » sur son cerveau créatif
  • Échauffement créatif sur un cas concret
Développer la créativité individuelle et collective et favoriser l’innovation
  • Les règles pour favoriser la créativité : modéliser la démarche créative
  • Tour d’horizon des techniques de créativité
Expérimentation de séances de créativité
  • Le groupe de participants teste des outils créatifs différents lors de séances de créativité concrètes, sur des thèmes choisis en commun
  • Chaque outil est expliqué et détaillé pour une utilisation ultérieure
Piloter la créativité
  • Les règles pour organiser une séance de créativité efficace
  • Faire vivre la créativité au quotidien dans son organisation professionnelle
  • Savoir transgresser des logiques coutumières pour sortir de la routine
Afficher

Les prérequis

Pas de pré-requis

Moyens pédagogiques d’encadrement

Moyens pédagogiques et d’encadrement :

Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques.

Pédagogie active : Echanges, analyses de pratiques, mises en situation, cas réels d'entreprises

Support de formation remis aux participants.

Groupe de 3 à 12 participants maximum.

Formation animée par un de nos formateurs experts de son domaine et sélectionné selon un processus qualité certifié. Les formateurs sont accompagnés par notre pôle pédagogique intégré « Agir et Apprendre ». Parcours du formateur disponible sur simple demande.

Suivi et évaluation de la formation :

Les acquis sont évalués en cours et en fin de formation notamment au travers de QCM, mises en situations, mises en pratiques, présentations… Qui feront l’objet d’une analyse/correction et d’un retour du formateur.

Une évaluation de satisfaction est complétée par les participants et un tour de table collectif est réalisé avec le formateur en fin de formation.

Open modal