La formation en résumé
COMMENT TROUVER DES SOLUTIONS INNOVANTES
Informations
Tous nos formateurs répondent aux exigences de notre système qualité Qualiopi.
Les objectifs
• Accéder rapidement à ses ressources créatives, trouver des solutions inédites, faire preuve d’idées originales, explorer un nouveau champ des possibles
• Savoir anticiper, améliorer, innover, face aux situations complexes rencontrées dans son environnement professionnel
Les participants
• Tous collaborateurs désirant accéder plus spontanément à leur créativité et développer leurs capacités à innover
• Toute personne amenée à résoudre des problématiques complexes et multifactorielles
Le contenu
- Les ressorts psychologiques de la créativité
- Le plaisir et l’enthousiasme à la source de toute création
- Qu’est-ce qu’innover, inventer, découvrir
- Étude des profils créatifs pour découvrir le sien. Y a-t-il des personnalités créatives
- Pour être créatif, faut-il avoir un don et du talent
- Les freins à la créativité : croyances, rigidité, jugement
- Les techniques de dissociation : explorer un problème de façon inédite. L’aborder avec un oeil neuf en décalant son regard
- Apprendre à entrer en contact et développer son mode mental créatif
- 15 minutes pour se mettre en mode créatif : apprendre à se « brancher » sur son cerveau créatif
- Échauffement créatif sur un cas concret
- Les règles pour favoriser la créativité : modéliser la démarche créative
- Tour d’horizon des techniques de créativité
- Le groupe de participants teste des outils créatifs différents lors de séances de créativité concrètes, sur des thèmes choisis en commun
- Chaque outil est expliqué et détaillé pour une utilisation ultérieure
- Les règles pour organiser une séance de créativité efficace
- Faire vivre la créativité au quotidien dans son organisation professionnelle
- Savoir transgresser des logiques coutumières pour sortir de la routine
Les prérequis
Pas de pré-requis
Moyens pédagogiques d’encadrement
Moyens pédagogiques et d’encadrement :
Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques.
Pédagogie active : Echanges, analyses de pratiques, mises en situation, cas réels d'entreprises
Support de formation remis aux participants.
Groupe de 3 à 12 participants maximum.
Formation animée par un de nos formateurs experts de son domaine et sélectionné selon un processus qualité certifié. Les formateurs sont accompagnés par notre pôle pédagogique intégré « Agir et Apprendre ». Parcours du formateur disponible sur simple demande.
Suivi et évaluation de la formation :
Les acquis sont évalués en cours et en fin de formation notamment au travers de QCM, mises en situations, mises en pratiques, présentations… Qui feront l’objet d’une analyse/correction et d’un retour du formateur.
Une évaluation de satisfaction est complétée par les participants et un tour de table collectif est réalisé avec le formateur en fin de formation.