La formation en résumé
Les risques psychosociaux (RPS) ne sont qu'une partie des nombreux risques professionnels listés et reconnus mais pourtant, le nombre de collaborateurs concernés n'a jamais cessé d'augmenter. Ces derniers ont des conséquences non négligeables tant pour les salariés (fatigue, troubles du sommeil, irritabilité, troubles de la mémoire, dépression, perte d’estime de soi, agressivité, etc…) que pour les entreprises (augmentation du nombre d’accidents du travail, absentéisme, désinvestissement des salariés, baisse de rendement, perte de productivité, augmentation du turn over, difficultés de recrutement, etc…). Ils résultent de la présence combinée ou non de différents facteurs: stress, violences internes et/ou violences externes subies en situation de travail, etc. Il est donc nécessaire de les définir, de les évaluer et de mettre en place des politiques de prévention adaptées pour anticiper au mieux les atteintes à la santé possibles. Bien sûr, la crise sanitaire et les mesures mises en place pour freiner la propagation du virus ont conduit à de considérables changements au sein du monde du travail et parfois, ces derniers ont accru les situations de stress et mal être. La prévention des risques psychosociaux au sein de votre organisation doit donc être intégrée dans la démarche globale de qualité de vie au travail (QVCT) et toute l'entreprise doit apprendre à détecter les signaux faibles pour prévenir et agir le plus rapidement possible. En outre, la loi du 02/08/2021 visant à renforcer la prévention en matière de santé au travail a aussi pour ambition de mieux responsabiliser l'employeur sur ces sujets.
Un accompagnement individuel optionnel en présentiel où à distance pourra vous être proposé à l'issue de la formation afin de vous accompagner dans la mise en application concrète et opérationnelle de votre plan d'actions individuel.
Vous pourrez aussi retrouver ce module dans un cycle de formation RH 2023 également consultable sur notre site Internet:
Les objectifs
- Comprendre les enjeux liés aux risques psychosociaux
- Identifier les situations et éléments déclencheurs de RPS
- Décoder les mécanismes de souffrance au travail en repérant les situations à risques
- Agir à l’échelle du management pour prévenir et traiter les situations à risque
- Adapter le niveau de prévention (primaire, secondaire et tertiaire)
- Initier sa démarche qualité de vie au travail
- Manager la santé et la sécurité au travail
Les participants
- Le Référent Santé et Sécurité (RSSCT)
- Tout représentant de la Fonction RH/RRH/DRH
- Tout Manager de service
- PDG/Gérant ou Dirigeant de PMI PME
- Responsable QHSE
- Toute personne ayant une appétence pour la prévention des risques professionnels
Le contenu
- Le contexte et les enjeux
- Les définitions clés : Stress, harcèlement, violence, RPS
- Les données chiffrées
- Le cadre règlementaire et légal
- La responsabilité et la protection juridique
- Les conséquences de la crise sur les conditions de travail
- La dégradation de l’état de santé des salariés
- Les 6 facteurs de risques et de protection (Rapport GOLLAC)
- Comprendre le processus générateur
- Identifier les signes individuels et collectifs
- De la prévention primaire à la prévention tertiaire
- Les rôles des acteurs
- Engager les actions de traitement
- Le plan annuel de prévention
- L’intégration des risques psychosociaux dans le document unique d’évaluation des risques professionnels à partir du jeu pédagogique du réseau Anact-Aract.
- L’élaboration des outils de pilotage et des indicateurs associés
Formateur expérimenté et issu de la profession, spécialisé en prévention des risques professionnels et enregistré auprès de la DREETS en santé et sécurité au travail, IPRP.
Méthodes démonstratives et interrogatives pour favoriser l’engagement de l’apprentissage des bénéficiaires
Un accompagnement individuel optionnel en présentiel où à distance pourra vous être proposé à l'issue de la formation afin de vous accompagner dans la mise en application concrète et opérationnelle de votre plan d'actions individuel.
Vous pourrez aussi retrouver ce module dans un cycle de formation RH 2023 également consultable sur notre site Internet:
Les prérequis
Cette formation ne nécessite aucun prérequis
Moyens pédagogiques d’encadrement
Moyens pédagogiques et d’encadrement :
Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques.
Pédagogie active : Echanges, analyses de pratiques, mises en situation, cas réels d'entreprises
Support de formation remis aux participants.
Groupe de 3 à 12 participants maximum.
Formation animée par un de nos formateurs experts de son domaine et sélectionné selon un processus qualité certifié. Les formateurs sont accompagnés par notre pôle pédagogique intégré « Agir et Apprendre ». Parcours du formateur disponible sur simple demande.
Suivi et évaluation de la formation :
Les acquis sont évalués en cours et en fin de formation notamment au travers de QCM, mises en situations, mises en pratiques, présentations… Qui feront l’objet d’une analyse/correction et d’un retour du formateur.
Une évaluation de satisfaction est complétée par les participants et un tour de table collectif est réalisé avec le formateur en fin de formation.