Pour commencer

La formation en résumé

Déléguer n'est pas toujours naturel : penser détenir seul le savoir-faire, craindre de perdre du temps ou du pouvoir sont des réflexes répandus. Pourtant la progression d'une organisation dépend de sa capacité à partager idées, savoir-faire et responsabilités

Objectifs

  • Prendre du recul par rapport à son mode de délégation, ses difficultés, et plus largement dans sa pratique managériale
  • Comprendre et se familiariser avec les étapes et principes de base d'une délégation réussie en tenant compte de son propre style de management

Participants

Responsable hiérarchique et tout collaborateur exerçant une fonction d'encadrement

En détail...

Le programme

Délégation, management et efficacité
  • Les enjeux, les objectifs et les règles de la délégation réussie
  • Responsabiliser et faire prendre conscience de l'enjeu
  • La culture des points forts et des talents
Favoriser la mise en autonomie progressive des collaborateurs
  • Du débutant à l'expert : développer les compétences
  • Les interactions relationnelles : de la dépendance à l'interdépendance
Réussir les entretiens de délégation
  • Décliner stratégie et projet en objectifs
  • Savoir négocier et partager les objectifs et co-construire les plans d'actions
  • L'entretien de pilotage : conditions de réussite
Suivi, contrôle, reporting et feed-back
  • Valoriser les succès et les progrès
  • Traiter les erreurs
  • Formuler une critique constructive
  • Situations particulières : échec ou démotivation
  • Bâtir le plan stratégique de délégation pour l'équipe : conditions de réussite et préparation
Les plus de la formation : pédagogie axée sur des exercices pratiques et des mises en situations rencontrées dans le contexte professionnel. Cet apprentissage permet l'analyse des situations et le développement de l'autonomie

Se préparer...

Les prérequis

  • Cette formation ne nécessite aucun pré-requis

Concrètement...

Moyens pédagogiques et d'encadrement

Moyens pédagogiques: 
Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques.
Echanges, analyses de pratiques, mises en situation et cas réels d'entreprises. 
Support de formation remis aux participants.
Groupe de 10-12 participants maximum.

Suivi et évaluation de la formation:
Les acquis sont évalués en cours et en fin de formation. 
Une évaluation de satisfaction est complétée par les participants et un tour de table collectif est réalisé avec le formateur en fin de formation.

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