Pour commencer

La formation en résumé

Objectifs

  • Comprendre les enjeux du numérique pour le métier de formateur
  • Découvrir les usages possibles du numérique en formation
  • S'ouvrir aux nouvelles pratiques pour dynamiser et animer une formation
  • Concevoir un dispositif de mix-formation
  • Appréhender les outils, définir les étapes, les ressources et les acheteurs de votre projet

Participants

  • Chef de projet formation, responsable formation, manager
  • Concepteur de formation et formateur

En détail...

Le contenu

Les enjeux du numérique en formation - A distance : classe virtuelle (1 heure)
  • Présentation
  • Travail réflexif sur la posture du E-formateur
  • Appréhender les impacts du numérique sur les dispositifs et les modalités de formation
  • Changer sa représentation du digital et aller au-delà des simples objections
Les solutions de formation - A distance : travail individuel (1 heure)
  • De l'évaluation en ligne au MOOC en passant par le blended learning
Concevoir un dispositif de formation incluant du digital – Présentiel (7 heures)
  • Elaborer le cahier des charges
  • Les prérequis d'une digitalisation
  • Digitaliser une formation : un projet qui a du sens
  • Penser l'architecture d'un parcours : séquençage et contenus
  • Evaluer et utiliser les opportunités offertes par une plateforme de formation
  • S'assurer du succès du projet
  • Choisir un outil de création de contenus
  • Créer de l'interactivité dans sa formation : outils de quizz, vidéos, plateformes libres, curation de contenu : la boite à outils du formateur digital
  • Les familles d'outils : les outils de production de contenu, les outils de diffusion synchrone, les outils de gestion des formations et des contenus (LMS, LCMS), quizz de positionnement
Application - A distance : travail individuel tutoré par le formateur (2 heures)
  • Elaboration d'une proposition de formation mixte à partir d'une formation existante et posté sur la plateforme par le participant
Point étape sur la proposition de formation mixte (1h30)
  • Apports correctifs sur le travail posté sur la plateforme et conseils du formateur
Restitution de la proposition de formation mixte par les sous-groupes (1h30)
  • Présentation des propositions
  • Echanges entre participants
Clôture de la formation, échanges et recueil des avis des participants
  • Proposition de plan d'action

Se préparer...

Les prérequis

  • Il est nécessaire de maîtriser les fondamentaux de la conception et de l'animation de formation

Concrètement...

Moyens pédagogiques et d'encadrement

Moyens pédagogiques et d’encadrement :

Formation en blended learning : 1 séance d'1h à distance suivie de 2 séances d'1h30 à distance, 3 heures de travail personnel tutoré en intersession
1 journée de 7h en présentiel

Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques.
Pédagogie active : Echanges, analyses de pratiques, mises en situation, cas réels d'entreprises
Support de formation remis aux participants.
Groupe de 3 à 12 participants maximum.

Formation animée par un de nos formateurs experts de son domaine et sélectionné selon un processus qualité certifié. Les formateurs sont accompagnés par notre pôle pédagogique intégré « Agir et Apprendre ». Parcours du formateur disponible sur simple demande.

Suivi et évaluation de la formation :

Les acquis sont évalués en cours et en fin de formation notamment au travers de QCM, mises en situations, mises en pratiques, présentations… Qui feront l’objet d’une analyse/correction et d’un retour du formateur.

Une évaluation de satisfaction est complétée par les participants et un tour de table collectif est réalisé avec le formateur en fin de formation.

Retrouvez les modalités de la certification pouvant être associée à cette formation en cliquant ici

 

 

 

mail_outline Contactez-nous
Open modal