Pour commencer
La formation en résumé
- Une bonne gestion de l'information sécurise l'ensemble des process de l'entreprise. Un bon classement est source de gain de temps et de performance. Les enjeux sont : le partage et l'accès aux documents utiles.
Objectifs
- Maîtriser les techniques du classement et de l'archivage, déterminer un plan de classement, l'organiser et le gérer
- Organiser le partage de documents et assurer un accès rapide aux informations indispensables
- Gagner en efficacité dans le classement et le partage de documents au sein de l'équipe
Participants
- Assistant(e) de manager, assistant(e), secrétaire
En détail...
Le contenu
- Enjeux économiques
- Le partage et l'accès aux documents, facteurs d'efficacité
- Quels documents classer, quel usage
- Identifier les différentes sources d'informations à classer
- Evaluer le classement actuel
- Alphabétique, numérique, thématique...
- Etablir un plan de classement
- Structurer les dossiers
- Organiser efficacement le classement au quotidien
- Classement numérique vs classement papier : évaluer votre classement actuel
- Utiliser les pré-tris
- Viser le zéro papier
- Mettre en place un archivage efficace
- Quels documents conserver
- Quelles sont les règles de durée de conservation des documents
- Sensibilisation aux outils de :Stockage et partage de documents WEB : Google drive, SharePoint/ G.E.D
Se préparer...
Les prérequis
- Cette formation ne nécessite aucun pré-requis
Concrètement...
Moyens pédagogiques et d'encadrement
Moyens pédagogiques et d’encadrement :
Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques.
Pédagogie active : Echanges, analyses de pratiques, mises en situation, cas réels d'entreprises
Support de formation remis aux participants.
Groupe de 3 à 12 participants maximum.
Formation animée par un de nos formateurs experts de son domaine et sélectionné selon un processus qualité certifié. Les formateurs sont accompagnés par notre pôle pédagogique intégré « Agir et Apprendre ». Parcours du formateur disponible sur simple demande.
Suivi et évaluation de la formation :
Les acquis sont évalués en cours et en fin de formation notamment au travers de QCM, mises en situations, mises en pratiques, présentations… Qui feront l’objet d’une analyse/correction et d’un retour du formateur.
Une évaluation de satisfaction est complétée par les participants et un tour de table collectif est réalisé avec le formateur en fin de formation.