Pour commencer

La formation en résumé

Objectifs

  • Donner une image professionnelle orientée « export » de l’entreprise au travers de l’offre.
  • Devenir un interlocuteur averti avec chaque partie prenante et gagner en autonomie
  • Sécuriser les points à risque et préserver sa marge.

Participants

Toute personne amenée à faire des offres à l’export : technico-commerciaux(ales), ingénieur(e)s, responsables responsables Offre, chargés de projet, commerciaux(ales), assistant(e) export-commercial(e)-ADV…
 

En détail...

Le contenu

Typologie du Client ou Prospect

Know Your Customer (KYC)
Découverte et approfondissement du besoin
Analyse des risques et des opportunités.
Principales sources d'informations.
 

Produits et/ou prestations de services

Emballage, marquage, description des marchandises et ou des services, marque ...
Valoriser son offre produit et ou service.
Facturation de la TVA ou pas, mentions sur facture à intégrer dès I' offre - lien avec la fiscalité des biens et
prestations de services. Bons réflexes et bonnes pratiques.
Principales sources d'information
 

Pays

Eléments culturels. Perception des « français» dans les affaires.
Douane : Barrières tarifaires et non tarifaires
Douane : bonnes pratiques, l'essentiel en matière d'espèce, d'origine, de valeur.
Analyse des risques et des opportunités (accords de libre-échange, accessibilité etc.).
Principales sources d'information.
 

Choix de l'incoterm® de l'ICC

Intérêt du vendeur du point de vue fiscal, douanier, transport/assurance, financier et commercial !
Calcul du prix de vente selon l'incoterm® :
Valoriser ses choix, savoir argumenter
 

Transport - douane

Modes de transport, sélectionner le mode et le(s) prestataire(s) spécialisé(s).
Sécuriser et valoriser ses choix.
 

Choix de la devise

Intérêt du vendeur.
Sécuriser et valoriser ses choix.

Choix des conditions de paiement

Intérêt du vendeur.
Sécuriser et valoriser ses choix selon le niveau de risque encouru et la typologie des clients.
 

Juridique – Contrats de Vente - Rédaction de l’offre / contrat

Droit applicable, tribunal compétent.
Principales clauses contractuelles {CGV*/CPA) *dont celle du transfert de propriété.
Adopter les bonnes pratiques.
 

Soumission de l'offre - Suivi - Relance (CRM) - Acceptation

Critères pour mesurer la performance des offres

Se préparer...

Les prérequis

Connaître les règles Incoterms 2020 

Concrètement...

Moyens pédagogiques et d'encadrement

Moyens pédagogiques et d’encadrement :

Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques.

Pédagogie active : Echanges, analyses de pratiques, mises en situation, cas réels d'entreprises

Support de formation remis aux participants.

Groupe de 3 à 12 participants maximum.

Formation animée par un de formateur expert de son domaine sélectionné selon un processus qualité certifié. Les formateurs sont accompagnés par notre pôle pédagogique intégré « Agir et Apprendre ». Parcours du formateur disponible sur simple demande.

 

Suivi et évaluation de la formation :

Les acquis sont évalués en cours et en fin de formation notamment au travers de QCM, mises en situations, mise en pratiques, présentations… Qui feront l’objet d’une analyse/correction et d’un retour du formateur.

Une évaluation de satisfaction est complétée par les participants et un tour de table collectif est réalisé avec le formateur en fin de formation.

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