Pour commencer
La formation en résumé
Objectifs
- Analyser sa pratique managériale et bénéficier d’avis et savoir-faire experts
Définir son plan d’actions pour fédérer ses collaborateurs et obtenir la performance
Confronter ses expériences et points de vue avec d’autres dirigeants
Réfléchir à l’éthique nécessaire aux managers
S’assurer d’avoir une stratégie claire et efficiente
Participants
Chefs d'entreprise, responsables de sites et de centres de profits
En détail...
Le contenu
- Peut-on se contenter de développer, innover, optimiser la qualité, organiser, rationaliser, gérer
- Pourquoi le management des collaborateurs doit-il rester prioritaire
- Implication et mobilisation des collaborateurs : quelle est la part de responsabilité du manager
Identifier les facteurs qui fédèrent une équipe et assurent son investissement durable
Vérifier si ces facteurs sont présents dans son management actuel et préparer leur mise en place
- Comprendre les mécanismes de motivation
- Préserver et entretenir la motivation au quotidien
- Savoir gérer les démotivations
- S'assurer du bien-être de ses collaborateurs : détecter les risques psychosociaux
- Savoir rendre commun le projet d'entreprise ou du service
- Faire adhérer aux objectifs à atteindre, missions à remplir, changements à conduire
- Ecouter et cerner ce qui résiste et fait obstacle
- Savoir intervenir sur les écarts, les manques de résultats, les comportements inadéquats
- Gérer les tensions, les résistances
- Connaître son style de management (atouts et limites)
- Identifier les facteurs constitutifs du leadership et ceux qui doivent être développés
- Identifier les enjeux, les rapports de forces, les risques
- Définir la meilleure stratégie pour atteindre ses objectifs
- Quelles missions l'entreprise veut-elle assurer, à quels besoins veut-elle répondre
- Quels résulats veut-elle atteindre
- Quelle stratégie va-t-elle mettre en place pour atteindre ses objectifs
Se préparer...
Les prérequis
- Cette formation ne nécessite aucun pré-requis
Concrètement...
Moyens pédagogiques et d'encadrement
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Moyens pédagogiques techniques et d'encadrement :Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques. Echanges, analyse de pratiques, mises en situation et mises en pratique, cas réels d'entreprises. Salles de formation équipées pour une pédagogie active
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Suivi de l’exécution et appréciation des résultats :Cette formation donne lieu à une évaluation de satisfaction complétée par les participants et un tour de table collectif avec le formateur. Cette formation donne lieu à une évaluation des acquis uniquement dans le cadre d'une certification. Nombre de stagiaires : 3 à 10. Animateur/formateur : nom et parcours disponibles sur simple demande