La formation en résumé

Cette formation respecte les recommandations de la Caisse Nationale d'Assurance Maladie des Travailleurs Salariés (CNAMTS). Elle est conforme au programme élaboré par l'INRS. Une attestation réglementaire spécifique est remise à chaque participant à l'issue de la formation, dès lors que l'évaluation des compétences acquises le permettra.

Il est recommandé à chaque entreprise, quel que soit son nombre de salariés, d'avoir au moins 1 SST sur chaque site. Un effectif de 10 à 15 % de salariés SST est le pourcentage optimum recommandé par l'INRS.

Le recyclage doit se faire dans une période inférieure ou égale à 24 mois après la formation SST Initiale de 2 jours. Un SST dont la date de fin de validité de son certificat est dépassée ne peut plus exercer dans son entreprise en tant que SST. Il peut néanmoins suivre un MAC pour recouvrer sa certification sous réserve que le délai entre la date limite de validité et le MAC ne porte pas préjudice a priori à la réussite aux épreuves certificatives. Dans le cas contraire, il est conseillé de suivre de nouveau une formation initiale.

Cette formation est animée par un formateur habilité IPRP (Intervenant en Prévention des Risques Professionnels) et agrée par l'INRS.

Les objectifs

  • A l'issue de la formation, le participant doit pouvoir adopter une posture de préventeur dans son entreprise, être capable d'exécuter les gestes de secours destinés à protéger la victime et les témoins sans se mettre en danger, alerter les secours d'urgence adaptés et empêcher l'aggravation de l'état de la victime.
  • Maintenir et actualiser les compétences :
  • - Exécuter les gestes de secours lors d’un accident du travail,
  • - Protéger la victime et les témoins tout en préservant sa propre
  • sécurité,
  • - Faire alerter les secours en respectant l’organisation de
  • l’entreprise,
  • - Empêcher l’aggravation des blessures de la victime en attendant
  • l’arrivée des secours d’urgence,
  • - Participer à la mise en oeuvre, à la promotion et à l’amélioration de
  • la prévention des accidents du travail dans son entreprise.

Les participants

  • Tous les salariés des entreprises du secteur privé ou public. Toute personne de l’entreprise désignée par le chef d’établissement pour prendre en charge une victime en cas d’accident du travail dans l’entreprise dans l’attente de l’arrivée des secours spécialisés et pour promouvoir la prévention. La périodicité d’actualisation des compétences est fixée à 24 mois.


 

Le programme

MAINTIEN ET ACTUALISATION DES COMPETENCES : MAC (RECYCLAGE) OBLIGATOIRE

            Pour conserver la validité du certificat SST, le MAC est à effectuer au maximum dans les 24 mois qui
            suivent la formation initiale, puis au maximum tous les 24 mois (ou plus fréquemment sur décision de
            l’entreprise)


           Ces formations continues permettent au SST de maintenir ses compétences, définies dans le
           référentiel de formation INRS, à un niveau au moins équivalent à celui de sa formation initiale

Epreuves certificatives individuelles en fin de formation
  • Epreuves certificatives individuelles en fin de formation
  • En cas d'échec à l'évaluation des compétences, l'attestation ne pourra être remise
Les + de la formation:
  • Formateur expérimenté et issu de la profession, habilité IPRP et agrée par l'INRS
  • Session organisée dans des salles prévues à cet effet: manipulation de mannequins, de kits d'hygiène, de masques, de défibrilateurs, etc.
  • Indications données sur la trousse de secours obligatoire
Afficher

Les prérequis

Avoir suivi la formation initiale "Sauveteur secouriste du travail" (2 jours) et avoir obtenu le Certificat correspondant validant les compétences de SST, dans un délai inférieur à 24 mois précédant le début de la formation dite de Recyclage (1 jour). Venir avec sa carte de SST encore valide ou l'attestation d'obtention du Certificat SST valide (obtenus moins de 24 mois avant le démarrage de la formation dite de Recyclage).

Moyens pédagogiques d’encadrement

Moyens pédagogiques et d’encadrement :

Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques.

Pédagogie active : Echanges, analyses de pratiques, mises en situation, cas réels d'entreprises

Support de formation remis aux participants.

Groupe de 4 à 10 participants maximum.

Formation animée par un de nos formateurs experts de son domaine et sélectionné selon un processus qualité certifié. Les formateurs sont accompagnés par notre pôle pédagogique intégré « Agir et Apprendre ». Parcours du formateur disponible sur simple demande.

Suivi et évaluation de la formation :

Les acquis sont évalués en cours et en fin de formation notamment au travers de QCM, mises en situations, mises en pratiques, présentations… Qui feront l’objet d’une analyse/correction et d’un retour du formateur.

Une évaluation de satisfaction est complétée par les participants et un tour de table collectif est réalisé avec le formateur en fin de formation.

mail_outline Contactez-nous
Open modal