Pour commencer

La formation en résumé

La mémoire est une fonction essentielle de notre cerveau surtout dans un contexte professionnel. Des techniques simples permettent de renforcer et de booster ses capacités de mémorisation.

Objectifs

  • Prendre conscience des mécanismes de la mémoire
  • Comprendre pourquoi la mémoire peut faire défaut et comment y remédier
  • Retrouver confiance en sa mémoire

Participants

  • Toute personne souhaitant développer ses capacités de mémorisation

En détail...

Le contenu

Mieux comprendre la mémoire
  • L'implication du cerveau dans la mémoire
  • Les différentes mémoires : leurs rôles et leurs fonctionnements
  • Rôle des 5 sens
Stimuler et renforcer sa mémoire
  • Les préférences sensorielles et la sélectivité
  • Attention et concentration : les étapes, les phases et les rythmes
  • Mémoriser à long terme
Utiliser notre individualité pour optimiser notre mémoire
  • Compréhension, imagination et émotions
  • Intégrer de nouvelles informations en fonction de notre personnalité
  • Construire ses propres moyens mnémotechniques
Les obstacles à la mémorisation : comment les prévenir et y remédier
  • Les facteurs de l'oubli
  • L'hygiène de la mémoire et le rôle du sommeil
  • Le mind mapping au service de la mémoire

Se préparer...

Les prérequis

  • Cette formation ne nécessite aucun pré-requis

Concrètement...

Moyens pédagogiques et d'encadrement

Moyens pédagogiques et d’encadrement :

Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques.

Pédagogie active : Echanges, analyses de pratiques, mises en situation, cas réels d'entreprises

Support de formation remis aux participants.

Groupe de 3 à 12 participants maximum.

Formation animée par un de nos formateurs experts de son domaine et sélectionné selon un processus qualité certifié. Les formateurs sont accompagnés par notre pôle pédagogique intégré « Agir et Apprendre ». Parcours du formateur disponible sur simple demande.

Suivi et évaluation de la formation :

Les acquis sont évalués en cours et en fin de formation notamment au travers de QCM, mises en situations, mises en pratiques, présentations… Qui feront l’objet d’une analyse/correction et d’un retour du formateur.

Une évaluation de satisfaction est complétée par les participants et un tour de table collectif est réalisé avec le formateur en fin de formation.

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