Pour commencer

La formation en résumé

La sauvegarde des compétences est un enjeu fort pour l'entreprise. Les seniors, de par leur expérience, en sont largement détenteurs. Mais transmettre un savoir, un savoir-faire et un savoir-être ne s'improvise pas

Objectifs

  • Identifier les savoirs, savoir-faire et savoir-être clés de son poste
  • Connaitre et utiliser les techniques de formation et d’accompagnement « terrain »
  • Evaluer les acquisitions pour faciliter la progression

Participants

Toute personne amenée à accompagner un nouveau salarié dans un parcours de développement de compétences dans le cadre d’une prise de poste

En détail...

Le programme

Les enjeux du transfert de savoir
  • Anticiper les prochains départs en retraite
  • Intégrer les jeunes dans l’entreprise
  • Déployer les compétences dans l’entreprise
  • Prendre en compte le fonctionnement de chaque génération
Quelles compétences ?
  • Différencier la connaissance, le savoir-faire et le comportement
  • Rapprocher compétences et contenu du poste de travail
Construire les étapes d’un parcours de formation « terrain »
  • Formuler des objectifs
  • Construire une progression cohérente
  • Identifier les situations concrètes formatrices
  • Mettre en place un suivi
Accompagner efficacement
  • Comprendre la motivation
  • Organiser les différentes étapes
  • Situer ses interventions en fonction de l’autonomie du salarié
  • Identifier les besoins de montée en compétences
  • Evaluer en s’appuyant sur les faits
  • Féliciter pour marquer les progrès réalisés
  • Conduire un entretien de recadrage avec feed-back constructif
  • Pratiquer l’écoute active
Les plus de la formation : le principe de cette formation est de mettre en action le stagiaire dans la préparation concrète de ses prochaines situations de transmission de compétences (intégration d’un nouveau collaborateur, tutorat d’un alternant …)

Se préparer...

Les prérequis

  • Cette formation ne nécessite aucun pré-requis

Concrètement...

Moyens pédagogiques et d'encadrement

  •  
    Moyens pédagogiques techniques et d'encadrement :
    Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques. Echanges, analyse de pratiques, mises en situation et mises en pratique, cas réels d'entreprises. Salles de formation équipées pour une pédagogie active
  •  
    Suivi de l’exécution et appréciation des résultats :
    Cette formation donne lieu à une évaluation de satisfaction complétée par les participants et un tour de table collectif avec le formateur. Cette formation donne lieu à une évaluation des acquis uniquement dans le cadre d'une certification. Nombre de stagiaires : 3 à 10. Animateur/formateur : nom et parcours disponibles sur simple demande
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