Pour commencer

La formation en résumé

Objectifs

  • Sensibilisation à la culture Asiatique
  • Connaître les fondamentaux de la relation interculturelle avec la Chine et l’Asie
  • Comprendre l’importance des différents types de comportements en milieu professionnel
  • Adapter son propre comportement sans renier sa culture et ses valeurs

Participants

  • Toute personne ayant à entretenir des relations commerciales ou collaboratives avec différents partenaires étrangers (commerciaux, acheteurs, collaborateurs des services ADV, achats et export)
  • Dirigeants de PME

En détail...

Le programme

Les bases de la société Chinoise
  • Mentalité, valeurs et comportements face aux événements
  • Les 3 croyances et leurs impacts profonds sur les comportements des Chinois : Confucianisme, Taoisme, Boudhisme
  • Le Culte des Ancêtres et les superstitions
  • L’impact du Communisme
  • La Face et les Guanxi
  • Géographie – histoire
  • Education – famille – travail
  • Evolution du contexte politico-économique
  • Les tabous de la société Chinoise
S’approprier les valeurs Chinoises tout en conservant les nôtres
  • La perception Chinoise des cultures étrangères
  • Comment nous, Français, percevons-nous les Chinois ?
  • Quelle est la perception des Chinois vis à vis des étrangers vivant en Chine ?
Règles d’or pour communiquer en environnement Chinois et Asiatique
  • Comprendre l’organisation de la hiérarchie
  • Négocier et savoir déjouer les pièges
  • Comprendre les situations, décrypter les « codes », intéragir et établir la confiance
  • Maitriser la communication : mail, téléphone, meeting et non-verbal
  • Les points forts des Chinois dans leurs relations avec les pays occidentaux
  • Comportements dans le business et les relations sociales
  • La gestion du temps et le rythme de travail
  • Les relations franco-chinoises
Travailler efficacement avec des équipes Chinoises : la pratique
  • Optimiser les rapports entre équipes opérationnelles en France et en Chine
  • Concilier les styles de management (best practice)
  • Etudes de cas
Les + de la formation : Analyse des besoins en amont de la formation afin d'adapter complètement l'intervention sur les pays principaux d'échanges et les situations rencontrées par les participants

Se préparer...

Les prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis

Concrètement...

Moyens pédagogiques et d'encadrement

Moyens pédagogiques :

  • Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques. Echanges, analyses de pratiques, mises en situation et cas réels d'entreprises. Support de formation remis aux participants. Groupe de 10-12 participants maximum.

Suivi et évaluation de la formation :

  • Les acquis sont évalués en cours et en fin de formation. Une évaluation de satisfaction est complétée par les participants et un tour de table collectif est réalisé avec le formateur en fin de formation.

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