Pour commencer

La formation en résumé

Vous participez régulièrement à des projets et constatez combien il est difficile de travailler efficacement ensemble : difficile d'avancer quand les agendas sont pleins et les priorités de chacun différentes, difficile de faire prendre des décisions et parfois même d'être d'accord sur l'intérêt et la finalité, frustrant de participer à des réunions qui ne tiennent pas leur objectif...et pourtant, quelle richesse, quelle satisfaction quand on arrive à mobiliser notre intelligence collective. C'est tout l'enjeu de la performance des entreprises aujourd'hui. Savoir bien collaborer en groupe pour atteindre les buts communs que l'on s'est fixé

Objectifs

  • Sensibiliser aux enjeux de la collaboration dans la performance collective
  • S'organiser de manière collaborative pour favoriser l'engagement dans un projet ou une mission
  • Acquérir des méthodes collaboratives simples et efficaces pour partager et construire ensemble
  • Concevoir et relayer des messages motivants qui incitent le plus grand nombre à s'engager

Participants

Tout manager/chef de projet travaillant de manière transversale, inter-services, souhaitant adopter une démarche plus collaborative pour gagner en performance (individuelle et collective) et en qualité de la relation avec les différents interlocuteurs avec lesquels il travaille

En détail...

Le programme

Les enjeux de la collaboration
  • Difficultés rencontrées sur les projets, facteurs d'engagement
  • Qu'est-ce que le travail collaboratif ?
  • Le mode projet, collaboratif par essence
Poser les bases d'une collaboration efficace dès le départ au lancement du projet
  • Associer les contributeurs clés à la définition du projet pour créer une dynamique de groupe
  • Construire ensemble une démarche projet structurante
  • Les rôles de chacun
  • L'espace de travail et les outils collaboratifs
Ce qui contribue à la motivation / mobilisation sur un projet
  • Partager un intérêt / objectif commun
  • Les facteurs de motivation sur un projet
Fédérer et faire adhérer par les échanges et des messages de communication attractifs
  • Relayer l'information et encourager le feedback
  • Temps forts et messages clés sur un projet
La conduite de projet
  • Faire prendre des décisions qui soient acceptées et suivies
  • Encourager l'autonomie et la capacité à décider
  • Favoriser l'initiative et l'entraide
  • Le pilotage visuel des actions projet
Bien collaborer en réunion de travail par des échanges constructifs
  • Les fondamentaux de l'animation de la réunion
  • Apprendre à écouter : la force du questionnement et du dialogue
  • Gérer les situations de tension sur un projet
  • Apprendre à partager et produire ensemble (atelier de co-développement)
Les plus de la formation : les work shop collaboratifs favorisent l'analyse de pratique, le feedback et la contextualisation des apprentissages. Pédagogie innovante autour d'un atelier de co-développement proposant une démarche d'apprentissage qui...

Se préparer...

Les prérequis

  • Cette formation ne nécessite aucun pré-requis

Concrètement...

Moyens pédagogiques et d'encadrement

  •  
    Moyens pédagogiques techniques et d'encadrement :
    Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques. Echanges, analyse de pratiques, mises en situation et mises en pratique, cas réels d'entreprises. Salles de formation équipées pour une pédagogie active
  •  
    Suivi de l’exécution et appréciation des résultats :
    Cette formation donne lieu à une évaluation de satisfaction complétée par les participants et un tour de table collectif avec le formateur. Cette formation donne lieu à une évaluation des acquis uniquement dans le cadre d'une certification. Nombre de stagiaires : 3 à 10. Animateur/formateur : nom et parcours disponibles sur simple demande
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