Pour commencer

La formation en résumé

"Mais à quoi servent les RH ?" voilà une question que bon nombre d'individus se posent, qu'ils soient collaborateurs, managers ou encore dirigeants. L'évolution de nos sociétés n'a pas épargné la Fonction RH de son "RH bashing" à elle, en attaquant cette dernière régulièrement, en opposant son centre de coût à son centre de profits, en la tiraillant entre un rôle de contrôle de l'application stricte du droit social et celui de principale valeur ajoutée de l'organisation....Mais alors, quand on est un Professionnel RH, comment faire pour légitimer son rôle de partenaire au quotidien, expliquer que la création de valeur peut se faire avec et par la valorisation du capital humain ? Que la Fonction RH est elle aussi stratégique ? 

Objectifs

- Positionner sa fonction RH et lui donner une dimension à la fois stratégique et humaine
- Mettre en avant la valeur ajoutée du service RH, être identifié comme partenaire et facilitateur auprès des managers
- Être en adéquation avec les enjeux stratégiques de son organisation et proposer des prestations RH adaptées
- Développer une posture d’accompagnement agile, orientée client tout en assurant la prise en compte de l'humain

Participants

  • DRH, RRH, Chargé(e) de mission RH, Responsable RH, Manager RH
  • Toute personne amenée à gérer une ou des missions intégrant une dimension RH

En détail...

Le contenu

Les enjeux de la Fonction RH

- Comprendre les enjeux actuels des Ressources Humaines
- Intégrer la dimension stratégique de la fonction RH
- Comprendre les évolutions vécues par la fonction, en France et à l’étranger
- Identifier le positionnement de la fonction RH au sein de son entreprise
- Développer une vision élargie de son entreprise, comprendre les enjeux des autres départements ou services
- Réfléchir et prendre du recul sur son rôle et sa mission

Accompagnement managérial de la Fonction RH

- Accompagner, guider les responsables opérationnels dans leur management RH au quotidien
- Les aider à donner du sens
- Créer un lien partenaire, s’identifier comme un appui, développer une relation gagnant - gagnant
- Partager ses convictions RH, avoir un impact fort sur les comportements des managers
- Promouvoir sa fonction et les valeurs de l’entreprise

Développer une posture RH de qualité

- Réfléchir à ses pratiques, comprendre sa personnalité en situation professionnelle
- Se positionner de façon adaptée aux situations quotidiennes (business partner, conseil, formateur, gestionnaire…)
- Gérer les situations délicates, prendre le recul nécessaire tout en assurant les fondamentaux de la fonction,
- Développer son assertivité
- S’affirmer dans tout type de situation (négociation, décision, orientation, conseil…)

Les + de la formation:

- Formateur expérimenté et issu de la profession

Se préparer...

Les prérequis

Cette formation ne nécessite aucun pré-requis

Concrètement...

Moyens pédagogiques et d'encadrement

  • Moyens pédagogiques:

  • Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques.

  • Echanges, analyses de pratiques, mises en situation et cas réels d'entreprises. 

  • Support de formation remis aux participants.

  • Groupe de 10-12 participants maximum.

  •  

  • Suivi et évaluation de la formation:

  • Les acquis sont évalués en cours et en fin de formation.

    Une évaluation de satisfaction est complétée par les participants et un tour de table collectif est réalisé avec le formateur en fin de formation.
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