Pour commencer

La formation en résumé

Première image "qualité" d'un magasin/point de vente, la vitrine est un outil de séduction et de rayonnement pour le commerçant. Se former pour acquérir des outils pour la rendre régulièrement la plus attractive possible est indispensable pour se démarquer de la concurrence. 

Objectifs

Acquérir des outils opérationnels pour créer des vitrines attractives et mettre en scène ses produits et services

Valoriser ses atouts et développer son image de marque 

Utiliser les vitrines pour valoriser l'image du commerce, communiquer sur les réseaux sociaux et augmenter les ventes

Participants

Commerçants, artisans, responsables de magasin, animateurs de show-room
Créateurs ou repreneurs d'un commerce
Toute personne chargée d'animer un point de vente

En détail...

Le programme

Contexte : la vitrine, premier vecteur publicitaire
  • De l’étalagiste au «flagshipstore» : les tendances dans les vitrines
  • Analyse des nouveaux comportements d'achats
Les outils de réussite : réussir vos vitrines en 10 points clés
  • Choisir le bon produit
  • S’adapter à la cible visée
  • Les règles de construction
  • Manier les volumes
    • Emplacements porteurs
    • Equilibrer les volumes et les lignes
  • Savoir comment éclairer et déterminer les solutions de lumière adaptées à chaque type de commerce
  • Utiliser la couleur : analyser le cercle chromatique et maîtriser le symbolisme et le langage des couleurs
  • Connaître les décors qui racontent l’histoire : valoriser le décor sans voler la vedette au produit
  • Communiquer efficacement  avec ses vitrines
  • Concevoir et réaliser une vitrine thématique
  • Créer un planning annuel :
    • Organiser la rotation des vitrines
    • Mise en pratique individuelle 
Sa vitrine sur les réseaux sociaux
  • Développer son image sur la toile
  • Réaliser percutant un post pour les réseaux sociaux
Atelier de mise en pratique : réaliser sa vitrine de A à Z

   

Se préparer...

Les prérequis

Cette session ne nécessite aucun pré-requis particulier

Concrètement...

Moyens pédagogiques et d'encadrement

Moyens pédagogiques techniques et d'encadrement

Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques. Echanges, analyse de pratiques, analyses d'agencements réels, partage d'expérience. Salles de formation équipées pour une pédagogie active et servant d'atelier. Mise en pratique pour créer une vitrine de A à Z. Chaque participant bénéficie de conseils personnalisés en fonction des produits qu'il commercialise.

Suivi de l'exécution et appréciation des résultats

Cette formation donne lieu à une évaluation de satisfaction complétée par les participants et un tour de table collectif avec le formateur. Nombre de stagiaires : 3 à 8 participants maximum. Animateur/formateur : nom et parcours disponibles sur simple demande

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