La formation en résumé
Première image "qualité" d'un magasin/point de vente, la vitrine est un outil de séduction et de rayonnement pour le commerçant. Se former pour acquérir des outils pour la rendre régulièrement la plus attractive possible est indispensable pour se démarquer de la concurrence.
Les objectifs
Acquérir des outils opérationnels pour créer des vitrines attractives et mettre en scène ses produits et services
Valoriser ses atouts et développer son image de marque
Utiliser les vitrines pour valoriser l'image du commerce, communiquer sur les réseaux sociaux et augmenter les ventes
Les participants
Commerçants, artisans, responsables de magasin, animateurs de show-room
Créateurs ou repreneurs d'un commerce
Toute personne chargée d'animer un point de vente
Le contenu
- De l’étalagiste au «flagshipstore» : les tendances dans les vitrines
- Analyse des nouveaux comportements d'achats
- Choisir le bon produit
- S’adapter à la cible visée
- Les règles de construction
- Manier les volumes
- Emplacements porteurs
- Equilibrer les volumes et les lignes
- Savoir comment éclairer et déterminer les solutions de lumière adaptées à chaque type de commerce
- Utiliser la couleur : analyser le cercle chromatique et maîtriser le symbolisme et le langage des couleurs
- Connaître les décors qui racontent l’histoire : valoriser le décor sans voler la vedette au produit
- Communiquer efficacement avec ses vitrines
- Concevoir et réaliser une vitrine thématique
- Créer un planning annuel :
- Organiser la rotation des vitrines
- Mise en pratique individuelle
- Développer son image sur la toile
- Réaliser percutant un post pour les réseaux sociaux
Chaque participant avec les conseils du formateur travaille sur son propre contexte
Les prérequis
Cette session ne nécessite aucun pré-requis particulier
Moyens pédagogiques d’encadrement
Moyens pédagogiques techniques et d'encadrement
Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques.
Pédagogie active : Echanges, analyses de pratiques, mises en situation, cas réels d'entreprises
Support de formation remis aux participants.
Groupe de 3 à 12 participants maximum.
Formation animée par un de formateur expert de son domaine sélectionné selon un processus qualité certifié. Les formateurs sont accompagnés par notre pôle pédagogique intégré « Agir et Apprendre ». Parcours du formateur disponible sur simple demande.
Suivi de l'exécution et appréciation des résultats
Les acquis sont évalués en cours et en fin de formation notamment au travers de QCM, mises en situations, mise en pratiques, présentations… Qui feront l’objet d’une analyse/correction et d’un retour du formateur.
Une évaluation de satisfaction est complétée par les participants et un tour de table collectif est réalisé avec le formateur en fin de formation.
Retrouvez les modalités de la certification pouvant être associée à cette formation en cliquant ici