Maîtriser la communication interculturelle : à l'écrit et à l'oral


Maîtriser la communication interculturelle : à l'écrit et à l'oral

Améliorer les relations interculturelles et mieux échanger

  • Dans un contexte professionnel mondialisé, la qualité des relations interculturelles prend une importance cruciale. Au téléphone, par écrit ou en face à face, les façons de travailler, de négocier ou d'interagir varient considérablement suivant les pays. Bien comprendre les différences culturelles et leur impact est indispensable pour entretenir des relations constructives et durables

Objectifs

  • Acquérir des outils pour mieux comprendre les mécanismes des différentes cultures et s’en servir au quotidien pour échanger avec ses interlocuteurs étrangers
  • Maîtriser la communication interculturelle et ses codes et, plus spécifiquement, à travers les échanges professionnels oraux et le filtre des mails

Participants

  • Toute personne ayant à entretenir des relations professionnelles avec des partenaires, fournisseurs ou clients étrangers (commerciaux, acheteurs, approvisionneurs, collaborateurs des services ADV/achats/ export/logistique …)
  • Toute personne ayant à entretenir des relations professionnelles avec des collègues internationaux

Durée

2 jour (14 heures)

Prix

900 € (non assujetti à la TVA)
NOUVEAU
ALLER PLUS LOIN : Formation pouvant être associée à des formations complémentaires
Cette formation appartient aussi à un cycle ou un parcours qui bénéficie d'un tarif préférentiel
  • Maîtriser la communication interculturelle
    • Définition de la culture
      • Caractéristiques et évolution
      • Effets concrets dans le domaine professionnel
    • Comprendre les ressorts des différentes cultures
      • Repérer les principales zones d'influences culturelles et religieuses
      • Identifier les schémas culturels : la notion de temps (ponctualité stricte ou aléatoire), la notion de groupe (vision individualiste ou collectiviste), la notion de hiérarchie (relations égalitaires ou autoritaires)
      • Adapter son comportement pour entretenir des relations professionnelles productives et sereines
    • S’adapter à un contexte mondialisé
      • Décrypter le fonctionnement des différents blocs culturels : relations professionnelles et personnelles
      • Adopter la bonne attitude au bon moment : règles du jeu - qualités à développer - codes et usages
      • Identifier et éviter les situations de blocage : tabous et comportements jugés inopportuns
    • Au-delà des cultures, l'Humain
      • Prendre en compte les facteurs subjectifs : éléments visibles, induits et invisibles
      • Utiliser les clés universelles : les attitudes "humanistes"
  • Maîtriser sa communication orale dans un contexte interculturel
    • Anticiper les difficultés : les principes de la flexibilité mentale et du repérage
    • Agir avec méthode pour obtenir des résultats : acquérir les clés de la communication multi-culturelle
    • Acquérir les clés de la communication multi-culturelle à travers l’analyse de situations réelles
  • Maîtriser ses écrits professionnels dans un contexte interculturel
    • Mise en pratique: rappel des bonnes pratiques concernant la rédaction des mails professionnels
      • Un écrit raisonné
      • Les formules à privilégier, à éviter
      • Une expression claire et courtoise
      • Un style percutant, soigné
      • Un contenu précis et organisé
    • Les différentes cultures à travers le filtre des mails
      • Les éléments et situations pouvant poser problèmes
      • Les cultures "malheureuses" avec les échanges par mail
    • Echanges de bonnes pratiques, de "trucs et astuces" entre participants
  • Les + de la formation : les participants retournent en amont de la formation un formulaire d’analyse de leurs besoins et cas complexes afin de permettre à l’intervenant de cibler au mieux leurs attentes. Ils peuvent également apporter leurs propres exemples d’écrits/mails à améliorer.
  • Cette formation ne nécessite aucun pré-requis
  • Moyens pédagogiques techniques et d'encadrement
  • Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques. Une pédagogie basée sur de nombreux exemples concrets et des échanges d'expériences. Salles de formation équipées pour une pédagogie active
  • Suivi de l'exécution et appréciation des résultats
  • Cette formation donne lieu à une évaluation de satisfaction complétée par les participants et un tour de table collectif avec le formateur. Cette formation ne donne pas lieu à une évaluation des acquis.
  • Nombre de stagiaires : 3 à 10
  • Animateur/formateur: formation animée par un formateur avec une forte expérience de relations professionnelles sur différents continents, nom et parcours disponible sur simple demande au 0472538800
    ==> 2018
    - Lyon
    5 et 6 avril
    11 et 12 octobre