Formation continue Actualités
Matinales de la formation avec CentreInffo : découvrez le programme pour 2018 !

Mots-clés :

Publié le : 19/03/18

Matinales de la formation avec CentreInffo : découvrez le programme pour 2018 ! - CCI FORMATION

Les matinales de la formation de l’entreprise

Des experts répondent aux questions qui engagent votre entreprise !

Les matinales de la formation proposent d’aborder, au cours de l’année 2018, cinq thèmes de la formation professionnelle à travers une série de questions pertinentes ciblées “entreprise”.

Tout au long de l’année, CCI formation et les juristes de Centre Inffo vous accueillent pour vous apporter des clés de compréhension et ainsi permettre d’anticiper les impacts des changements règlementaires à venir sur votre activité et votre stratégie « Formations ».

Tarifs avantage Lyon (Nets de taxes) : 1 matinale = 180 € / 2 matinales = 360 / 3 matinales = 450 € / 4 matinales = 500 € / 5 matinales = 550 €

Possibilité de prise en charge au titre de la formation

Inscrivez-vous en ligne !

Téléchargez le programme

Thème 1 – Réforme de la formation : Quelles sont les évolutions envisagées (dispositifs et financement) et leurs impacts pour l’entreprise

Paris : Mardi 6 février 2018

Lyon : Vendredi 2 mars 2018

La réforme  de la formation professionnelle poursuit 2 objectifs principaux pour les entreprises : structurer le marché de la formation (transparence de l’information sur l’offre, qualité des prestations attestée de manière indépendante), doter tous les actifs de la capacité de se former dans une logique qualifiante et de façon autonome, qui ne dépende pas d’un intermédiaire. L’objectif de cette matinale est de présenter les nouveautés intéressant les entreprises afin d’anticiper leurs mises en œuvre.

Thème 2 – Obligations non-financières en matière de formation : quels enjeux pour l’entreprise ?

Paris : Mardi 20 mars 2018

Lyon : Jeudi 22 mars 2018

Au-delà du financement, l’entreprise est tenue par plusieurs obligations en matière de formation : organisation de l’entretien professionnel, obligation de formation, dialogue social avec les IRP, négociation sur la GPEC.. les obligations sociales de l’employeur en matière de formation professionnelle se sont multipliées au fil des réformes législatives et des évolutions jurisprudentielles.

Quel panorama de ces obligations peut-on dresser aujourd’hui ? Quelles sont les responsabilités de l’employeur ? Comment l’employeur peut-il intégrer ces obligations dans sa stratégie formation ?

Thème 3  - Départ en formation : quelle négociation avec le salarié ? quels points de vigilance ?

Paris : Mardi 19 juin 2018

Lyon : Vendredi 22 juin 2018

Contrat de départ en formation en dehors du temps de travail, clause de dédit-formation, convention de formation tripartite, autorisation d’absence (CIF et CPF sur le temps de travail) : les espaces de négociation et de dialogue sur la formation au sein de l’entreprise se sont ces dernières années multipliés, signe de l’individualisation du départ en formation. Comment distinguer dialogue, contractualisation obligatoire et négociation ? Quels sont les cas de contractualisation obligatoire ? Quelles sont les espaces de libertés reconnues à l’employeur ?

Thème 4 – Réforme de la formation professionnelle

Paris : Mardi 25 septembre 2018

Lyon : jeudi 27 septembre 2018

Cet été́, sera définitivement adoptée la réforme de la formation professionnelle : CPF, professionnalisation, contributions, Opca... quelle est la nouvelle configuration de l’accès à la formation des salariés et son financement ? Quelles nouvelles responsabilités pour l’entreprise ?

Thème 5  - Point d’actualité en fonction de la veille juridique et de son impact sur l’entreprise (ce thème d’actualité vous sera communiqué au mois de juin)

Lyon: Mardi 20 novembre 2018

Paris : Jeudi 22 novembre 2018

Cette Matinale vous propose de faire un point de veille sur les textes en cours de préparation après l’adoption de la réforme de la formation professionnelle au cours de l’été́ 2018.

Inscrivez-vous en ligne !

Téléchargez le programme