Création d'entreprise : tout ce qu'il faut savoir en 2023

Après avoir atteint le niveau record de 1,072 million de créations d'entreprise sur l’année 2022 (source INSEE), ce chiffre ne semble pas faiblir cette année encore !

Et la région Rhône-Alpes a la chance d’être classée 2ème région de France la plus attractive et dynamique avec environ 127 000 nouvelles créations en 2022. 

Les chiffres nous le prouvent, devenir entrepreneur a le vent en poupe ! Et peu importe votre motivation initiale, que ce soit par besoin d'indépendance ou envie de se réaliser autrement, cette volonté de sortir du statut confortable de salarié est soutenu par un grand nombre de mesures gouvernementales et régionales.

Nos formations entrepreneuriales

Mais comment devient-on entrepreneur ?

Tout commence par une intuition qui se transforme en idée pour finir en projet. Entreprendre représente surtout une réflexion personnelle conduite par rapport à une situation actuelle. On ne s'invente par entrepreneur, on le devient à force d'échanges, de réflexions, de recherches et de motivation.

Un projet abouti, un challenge personnel, un besoin d’autonomie et de liberté, ou encore une quête de sens dans sa vie professionnelle ? Nombreux sont ceux qui ont déjà entrepris de se construire un nouvel avenir professionnel, et vous ? Si vous lisez ces quelques lignes, ce n'est pas un hasard, nul doute que l'idée vous traverse l'esprit.

Mais alors oserez-vous vous lancer dans l'incroyable aventure de l'entrepreneuriat ?

Vous hésitez encore, voici 6 bonnes raisons de se lancer dans l'entrepreneuriat

1️⃣ Récolter les fruits de son travail = avoir de véritables objectifs, professionnels et personnels, se challenger et se lever tous les matins avec des objectifs bien précis ! Vous êtes le seul garant de votre réussite !

2️⃣ Donner vie à un projet, à son rêve = réalisez un projet c'est ressentir un sentiment de satisfaction immense, être fier de soi et de sa réussite ! 

3️⃣ Vivre de sa passion = qui n'a jamais espéré étant enfant, adolescent, étudiant ou encore jeune salarié de vivre de sa passion ? De faire au quotidien ce qui nous anime, ce qui nous fait vibrer ? 

4️⃣ Être épanoui dans sa vie professionnelle = être épanoui c'est bien, être aussi épanoui dans sa vie professionnelle que dans sa vie personnelle, c'est mieux ! L'épanouissement au travail est un facteur clé de performance et d'efficacité. Plus vous serez heureux de faire ce que vous faites, plus vous serez productif ! 

5️⃣ Être indépendant = la quête de l'indépendance commence à l'adolescence et pour vous elle ne s'est jamais arrêtée. Prenez le pilote de votre activité ! 

6️⃣ Redonner un nouveau souffle à sa carrière = le temps file à une vitesse affolante et vous n'avez même pas vu que vous vous ennuyez à votre poste de travail ? Vous êtes expert et performant, ça ne fait aucun doute mais la routine s'est installée et votre job ne vous fait plus vibrer. C'est peut-être le signal pour donner une nouvelle impulsion à votre carrière !

Maintenant que vous êtes surmotivé, comment créer son entreprise ? 

8 étapes indispensables : 

✅ Trouver une idée d'activité ou de secteur pour faire naître votre projet et tenez-vous-y !

✅ Commencer une étude de marché afin de déterminer les opportunités du secteur d’activité choisi, sans oublier ses menaces. Cette étude de marché va définir la trajectoire de votre projet, et plus tard, de votre entreprise. Elle est essentielle pour vous situer sur le marché et vous en offrir une vision globale. Si vous gagnez en visibilité, vous gagnerez en performance sur le long terme !

✅ Chiffrer votre projet : cette étape complexe, souvent redoutée vous permet de juger de la viabilité de votre projet. Et oui parce que le but n'est pas seulement de tenter l'aventure ! L'objectif est de la réussir et pour cela, aucun doute il faut que le projet puisse survivre sur le marché concurrentiel !

✅ Trouver des financements : l’étape précédente prend alors tout son sens puisque vos financeurs seront particulièrement attentifs à vos prévisions financières. De bons chiffres financiers vous garantiront des investisseurs de choix.

 Faire les bons choix juridiques : étape indispensable une fois de plus qui vous permettra de définir les limites de votre structure. Se lancer dans l'aventure c'est bien, mais ne pas dépasser les limites légales c'est mieux ! 

✅ Créer la structure juridique en vous appuyant sur un conseil.

Être entouré de personnes et de partenaires de confiance : on pense à tort qu'un entrepreneur est une personne solitaire et seule mais bien au contraire ! Être entouré fait partie des clés indispensables pour réussir ! Le soutien de vos proches, de vos partenaires, de vos investisseurs est toujours bon à prendre.

Réussir à concrétiser son projet d'entreprise

Créer son entreprise nécessite des compétences variées sur le plan humain, commercial, technique, financier, informatique, stratégique, juridique, etc. Malgré tous les points positifs que l'on vous a cités en amont, la création d’une entreprise ne doit pas être prise à la légère. Un grand nombre d’entrepreneurs conseille vivement de suivre au minimum une formation en gestion afin d’acquérir ou de consolider des bases de gestionnaire. En effet, créer et diriger une entreprise requièrent des compétences diverses et variées, parfois même techniques. Pour être entrepreneur, il faut savoir être multitâche !

Se lancer sans être conseillé, formé ou sans avoir les connaissances et compétences nécessaires peut malheureusement réduire les chances de réussite de votre projet. La formation est une solution intéressante pour vous aider à la création d’entreprise

Pour vous aider dans la réalisation de vos projets, CCI Formation Pro, organisme de formation professionnelle, partage votre enjeu et vous accompagne au plus proche de vos besoins avec des conseils personnalisés, adaptés à votre projet grâce à des formations et cycles de formations adaptés.

Comment financer son projet de formation entrepreneurial ?

Vous vous questionnez sur le financement de votre parcours de formation qui vous mènera à la réussite ? Pas de panique, il existe beaucoup de modalités de financement qui permettent la prise en charge totale ou partielle de vos formations ! Parmi les plus connus, vous pouvez mobiliser votre Compte Personnel de Formation CPF qui est crédité de minimum 500 euros tous les ans. Il existe un nombre important de formations éligibles au CPF.

Pour plus d'information sur comment financer votre formation et les financements complémentaires existants, rendez-vous sur notre onglet Financement - CPF pour y retrouver les articles suivants : 

DES QUESTIONS SUR LA FORMATION ?

 

Laissez parler votre âme d’entrepreneur avec sérénité et confiance et suivez le chemin de mark zuckerberg !

« Dans un monde qui change extrêmement vite, le plus gros risque serait de n’en prendre aucun. » Mark Zuckerberg

 

 

Open modal