Développer les compétences de ses employés : tout ce qu'il faut savoir en 2023

Qu'entend-t-on par "montée en compétences" ? 

La montée en compétences consiste à l’acquisition de nouvelles aptitudes et compétences vous permettant de mieux exercer vos missions. De plus, ce processus vous permet de rester compétitif, gagner en autonomie et en performance sur le marché du travail. Suite à cette montée en compétences, vous pouvez prétendre à des responsabilités plus importantes, une augmentation de votre rémunération ou encore intégrer un nouveau service ou même signer un CDI (à titre d'exemples).

Tout au long de votre carrière, dès votre premier stage en entreprise à l'obtention de votre CDI et pendant votre longue carrière professionnelle, vos compétences vont évoluer grâce à l'expérience terrain acquise ou par la formation continue. 

La formation offre, en effet, de nombreux avantages ; elle favorise l'acquisition de nouvelles compétences, améliore les performances individuelles et collectives, augmente la motivation, répond aux besoins spécifiques de l'entreprise, renforce la fidélisation des talents et permet une adaptation aux évolutions du marché.

👉 Pour les entreprises, accompagner les collaborateurs par la formation s'inscrit comme une solution pour une Expérience Collaborateur réussie. La formation s'impose aujourd'hui comme un formidable levier pour engager, fidéliser et attirer les talents. 
La montée en compétences s’inscrit également dans les droits du salarié à la formation, notamment par le biais du Plan de développement des compétences.

Toutes nos formations

Pourquoi est-il important d'assurer sa montée en compétences ? 

Avec la montée en compétences, tout le monde est gagnant !

📌 Accéder à de nouveaux postes

Vous êtes à la recherche d'un emploi ?  Améliorez vos compétences ne peut que vous être bénéfique ! Multipliez vos opportunités et brillez pendant vos entretiens en mettant en avant vos compétences.

💡 NB : Profitez d'une période de recherche d'emploi pour faire le point sur vos qualifications actuelles et déterminer vos points d'amélioration afin de développer de nouveaux atouts professionnels.

📌 Accéder à de nouvelles opportunités

Vous souhaitez gravir les échelons tout au long de votre carrière professionnelle ? En interne comme en externe, une progression en termes de qualifications est souvent nécessaire et recommandée. Ainsi, si vous souhaitez prétendre à de nouvelles missions, la case "Montée en compétences" est essentielle.

💡 Votre montée en compétences peut également justifiée une augmentation salariale.

📌 Maintenir ses compétences à jour

Les évolutions des entreprises et des métiers vont très vite et il est essentiel pour tout collaborateur(trice) de se tenir à jour pour rester performant(e).  Ce constat est d’autant plus vrai avec l’omniprésence du numérique et du digital qui s'installent au cœur de nos métiers. Certains métiers impliquent également une mise à jour régulière des compétences.

📌 Améliorer sa productivité

Vous aimez votre métier et vous le faites bien mais votre entreprise décide de s'inscrire dans une démarche d'amélioration de la productivité. Profitez de cette occasion pour devenir encore plus performant dans vos missions ! Apprenez à mieux gérer votre temps, à prioriser vos tâches ou approfondir vos compétences et méthodes de travail. L'investissement dont vous ferez preuve vous permettra d'améliorer votre confiance en vous, d'asseoir votre position d'expert et d'améliorer votre bien-être au travail. À plus long terme, vous témoignez ainsi à votre employeur de votre engagement à rester performant au sein de l'entreprise. 

Comment monter en compétences ?

De nombreuses formations permettent d'enrichir la liste de compétences professionnelles de chaque personne souhaitant faire évoluer leur carrière. Des programmes de développement personnel aux compétences transversales en entreprise, la formation est un excellent moyen d'élargir son spectre de compétences.

Il existe différentes modalités pour suivre une formation (e-learning, distanciel, présentiel...)  Choisissez celle qui vous convient en fonction de votre organisation personnelle. 

👉 Vous êtes demandeur d'emploi

Nous vous conseillons d'en discuter avec votre conseiller Pôle Emploi ou directement avec nos équipes CCI Formation Pro. 
Renseignez-vous sur les dispositifs de formation en lien avec votre secteur d'activité ou avec le métier que vous visez.

👉 Vous êtes actuellement en poste

Vous avez déjà un emploi et vous souhaitez évoluer dans vos fonctions. Votre employeur peut vous aider et vous soutenir financièrement dans ce projet. Faites la demande auprès de votre service RH en motivant votre projet. Vous pouvez également vous rapprocher de notre équipe CCI Formation Pro pour connaitre les différents parcours de formation disponibles et les modalités de prise en charge pour faire financer votre formation professionnelle.

Quels types de compétences peuvent-être développés ? 

Il y a deux types de compétences en entreprise :

Les hard-skills : les compétences techniques et spécifiques telles que la gestion d’un budget par exemple. On parle alors de compétences dures.

Les soft-skills : les compétences d’ordre général telles que la gestion de son stress, comment bien communiquer, etc. Ces compétences dites douces sont utiles dans la vie professionnelle et dans la vie personnelle.

Bon à savoir :

Même si elles peuvent paraître secondaires, les soft-skills sont de plus en plus valorisées et recherchées par les recruteurs en quête de personnalités et de talents. Beaucoup de formations courtes leurs sont dédiées. Il existe également de nombreux cycle longs, certifiants, qui allient hard-skills et soft-skills. Pensez à lire attentivement les programmes de formation pour faire votre choix et choisir celles qui vous correspondent.

CCI Formation Pro vous accompagne dans vos projets et vous oriente vers la formation au plus proche de vos besoins.

DES QUESTIONS SUR LA FORMATION ? 

 

Open modal