Reconversion professionnelle : tout ce qu'il faut savoir en 2023

La reconversion professionnelle est en plein essor ces dernières années ! D’après France Compétences, 25% des actifs du secteur privé ont d'ailleurs connu au moins une reconversion au cours de ces 5 dernières années.

Mais cette tendance a surtout explosé en 2021.
En effet, d’après un article du 19 juillet 2022 publié dans L’Express, la reconversion professionnelle serait devenue "LE" sujet d'actualité post-confinement pour les actifs. Autrefois perçue comme un échec par la société et les salariés, elle représente aujourd'hui une nouvelle opportunité de carrière et une réponse à la recherche de sens dans le travail. 

👉 Qu’il s’agisse de réaliser un rêve ou changer de métier, se reconvertir permet d'ouvrir de nouvelles opportunités.

👉 Et vous n’êtes pas seul à vouloir prendre un nouveau départ ! Une personne active passera par 3 carrières différentes en moyenne et 10 emplois au cours de sa vie !

DES QUESTIONS SUR LA FORMATION ? 

Vous souhaitez donner du sens à votre travail ou tout simplement élargir vos horizons ? 

Avec ou sans diplôme, en CDI ou inscrit(e) à Pôle-Emploi, la reconversion professionnelle est accessible à toutes et tous, quel que soit votre âge grâce à la formation professionnelle pour adulte.

Il est temps de prendre votre carrière en main ! Mais encore faut-il bien s'y préparer. 

Voici quelques pistes de réflexion avant d'entamer les démarches :

  • Pourquoi souhaitez-vous vous reconvertir ?
  • Dans quel secteur souhaitez-vous travailler ?
  • Quels sont les métiers qui vous intéressent ?
  • Connaissez-vous bien les secteurs d'activité et les métiers qui recrutent en ce moment ?
  • Avez-vous pensé à réaliser un Bilan de Compétences ? 

Il est important de garder à l'esprit qu'une reconversion a pour but de s'épanouir à nouveau dans son travail mais également d'accéder par une autre voie au marché de l'emploi.  Il est donc primordial que le métier choisi ne soit pas en tension.

👉 Découvrez les métiers qui recrutent le plus en ce moment sur le site Transition Pro et sa plateforme MAUD. 

En conclusion, l'étape de la réflexion est sûrement la plus importante pour une reconversion professionnelle réussie. 

💡 NB : si vous ne savez pas vers quel secteur vous orienter, n'hésitez pas à faire des tests d'orientation ou à consulter des spécialistes qui sauront vous guider.

Comment se reconvertir ? 

✅ Démarrer sa reconversion

Les premières étapes sont souvent les plus importantes pour réussir sa reconversion professionnelle. Tout commence par une confrontation entre vos besoins et la réalité du marché. Il est alors conseillé de suivre un bilan de compétences qui vous permettra d'identifier les secteurs faits pour vous. Une fois bien informé et orienté sur ce qui vous intéresse, sélectionnez le secteur le plus porteur puis le métier qui recrute le plus.

Une fois votre objectif professionnel défini, faites le point sur vos sources de financement : certains dispositifs de financement sont entièrement destinés à la reconversion professionnelle.

✅ Comment financer sa reconversion professionnelle ? 

Une reconversion professionnelle peut avoir un coût élevé en fonction du secteur d'activité ou du métier choisi. Toutefois, ne prenez pas peur ! Aujourd'hui la reconversion professionnelle est suffisamment soutenue et dispose de nombreux financements !

Pôle Emploi participe par exemple à cet effort de financement.
Si vous êtes inscrit(e) comme demandeur(se) d'emploi, n'hésitez pas à vous rapprocher de votre conseiller afin de lui exposer votre projet. C'est ensemble que vous construirez votre parcours de formation idoine. 

💡 Plus votre projet sera réfléchi et cohérent avec les attentes du marché de l'emploi, plus vous aurez de facilités à obtenir des financements. Pour cela, vous pouvez vous appuyer sur les résultats de votre Bilan de compétences et/ou votre test d'orientation. 

Autres modes de financement :  Transition Pro, votre CPF ou encore votre CPF de transition...

👉 Pour plus de détails sur ces dispositifs de financement, rendez-vous dans la rubrique Financement | CPF.

 

✅ La formation au cœur de votre projet de reconversion 

Vous avez trouvé votre voie mais vous ne détenez pas encore toutes les compétences nécessaires pour accéder à votre nouveau métier ?  La formation professionnelle vous permet d'acquérir un grand nombre de nouvelles compétences dans un large choix de domaines.

CCI Formation Pro vous accompagne dans vos projets et vous oriente vers la formation au plus proche de vos besoins dans plus de 10 domaines :

Nos formations Best-Sellers du moment : Formateur Consultant - Concepteur web - Concepteur-Designer UI - Assistant Commercial - Je construis mon projet (pour les créateurs d'entreprise) - Cycle community Management

N'hésitez pas à vous rapprocher de nos conseillers pour construire votre parcours de formation !


dire non à l'inertie pour choisir de se renouveler  

entreprenez ! devenez acteur de votre parcours professionnel

faîtes de la formation une impulsion 

 

« Changez votre vie aujourd’hui-même. Ne pariez pas sur l’avenir, agissez maintenant, sans plus attendre. » Simone DE BEAUVOIR

Toutes nos formations

 

Open modal