Engager une reconversion

La reconversion professionnelle est à son apogée ces dernières années ! D’après France Compétences, 25% des actifs du secteur privé ont connu au moins une reconversion au cours de ces 5 dernières années. Mais cette tendance a surtout explosé en 2021, suite à une prise de conscience accélérée dû aux confinements et à une perte de sens au travail, d’après un article du 19 juillet 2022 publié dans L’Express.

Autrefois perçue comme un échec et dévalorisée par la société et les salariés, elle représente une réelle opportunité de carrière. Preuve d’audace et de courage, la reconversion professionnelle est sujet à l’admiration et au soutien du plus grand nombre.

La reconversion est un tournant clé dans une carrière. Qu’il s’agisse de réaliser un rêve ou simplement changer de métier, se reconvertir est l’occasion d’ouvrir sa porte à de nouvelles opportunités.

Vous n’êtes pas seul à vouloir prendre un nouveau départ ! Une personne active passe par 3 carrières différentes en moyenne et 10 emplois au cours de sa vie !

Vous souhaitez donner du sens à votre travail ou tout simplement élargir vos horizons ? 

Avec ou sans diplôme, en CDI ou à Pôle-emploi, la reconversion professionnelle est accessible à tous, grâce à la formation adulte qui vous offre des certifications reconnues par l’Etat. La reconversion professionnelle à 40 ans ou même 50 ans, c’est possible grâce à la formation professionnelle pour adulte.

Il est temps de prendre votre carrière en main !

Attention, une reconversion professionnelle ne se prend pas à la légère et se prépare avant de poser sa démission !

Comment se reconvertir ? 

✅ Faire un bilan de compétences.

✅ Faire le point sur ses sources de financement : certains dispositifs de financement sont entièrement destinés à la reconversion professionnelle : Transition Pro, CPF de transition, CPF. 

✅ Choisir sa formation au plus près de son projet : trouvez un organisme de formation de confiance sur lequel vous pourrez vous appuyer pour construire votre parcours de formation personnalisé.

✅ Renseignez-vous sur les moyens de financement dont vous disposez (aides, prime à la reconversion, etc.)

🏁 Lancez-vous ! Entamez une réflexion sur la construction de votre projet pour l’amener à maturité.

Se reconvertir, mais dans quoi ? 

Grâce à la formation professionnelle, vous pouvez vous reconvertir dans tous les domaines. Toutefois, afin de sécuriser votre projet, veillez à vous former dans un secteur prometteur.

CCI Formation vous accompagne dans vos projets et vous oriente vers la formation au plus proche de vos besoins dans 12 domaines de l’entreprise :


« Changez votre vie aujourd’hui-même. Ne pariez pas sur l’avenir, agissez maintenant, sans plus attendre. » Simone DE BEAUVOIR

« Avec un talent ordinaire et une persévérance extraordinaire, on peut tout obtenir. » Thomas FOWELL BUXTON

 

Toutes nos formations

mail_outline Contactez-nous
Open modal