La formation en résumé

Les objectifs

  • Connaitre les bases en vidéo
  • Etre capable de concevoir des animations graphiques incluant de la vidéo, de l’animation 2D ou 3D, des effets spéciaux ou encore de la typographie.
  • Créer une animation globale en fin de formation

Les participants

Toute personne souhaitant acquérir les bases sur le logiciel After Effects.

Le contenu

Connaissances de base en vidéo
  • Résolution
  • Ratio Fréquence
  • Durées Codecs et Extensions (MOV, MP4, AVI…)
  • Préparation de contenus
Présentation du logiciel
  • Intérêt du logiciel et cas d’utilisation
  • Lien avec les autres logiciels de la Creative Cloud
  • Présentation de l’interface
  • Présentation des outils de base
Créer une animation simple
  • Importer des éléments (Images, Projet Illustrator, Projet Photoshop…)
  • Créer une Composition avec les paramètres adaptés
  • Animer sur les options de base : Position, Echelle, Rotation, Opacité Importance et modification du Point d’Ancrage
  • Exercices pratiques : Animer des éléments importés
Créer une animation d’éléments groupés ou liés
  • Importer des projets Illustrator à animer
  • Notion de Composition et de pré compositions
  • Animation d’une pré composition
  • Exercice de Mise en Pratique
  • Lien Parent-Enfant
  • Notion d’Objet Nul
  • Exercice : Animer une illustration avec des liens et des pré compositions
Gagner en productivité
  • Travailler sur plusieurs calques en même temps
  • Copier-coller des points clés
  • Travailler la vitesse d’une animation
  • Raccourcis utiles au quotidien
  • Utiliser le flou de mouvement et le mode discret
  • Exercice : Animer une illustration de façon productive
Créer et animer des formes
  • Dessiner, modifier et animer des formes simples et dessinées
  • Animer sur les options de contenu : Fond, Contour, Tracé, Transformation
  • Notion de calque Solide et différences avec les calques de Forme
  • Exercice : Animer des visuels géométriques
Dessiner des tracés de lignes
  • Dessiner des lignes à la plume
  • Animer l’effet de dessin de ligne
  • Copier-Coller des trajectoires complexes dessinées à la plume
  • Exercice : Animer un stylo qui dessine une ligne
Insérer du texte et l’animer lettre à lettre
  • Insérer du texte et le paramétrer police et paragraphe
  • Animer le bloc de texte
  • Animer lettre à lettre
  • Animations prédéfinies
  • Exercice : Animer des blocs de textes de façons différentes
Utiliser des effets et des animations prédéfinies
  • Utiliser les effets simples
  • Utiliser les effets à plusieurs paramètres / calques
  • Télécharger et installer de nouveaux effets et des animations prédéfinies
  • Organiser sa bibliothèque d’effets
  • Exercice : Animer des éléments avec les effets proposés
Modification des vitesses
  • Principes d’animations
  • Lissage de vitesse
  • Travail avec les graphiques pour modifier la vitesse
  • Automatiser son travail + Plug-ins + Preset
  • Exercice : Travailler les vitesses de plusieurs éléments
Utiliser les masques
  • Créer un cache et l’animer
  • Masques sur les calques
  • Exercice : Masques sur des animations Motion Design
  • Exercice : Masques sur des animations sur de Vidéos Filmées
Préparer son travail sur Illustrator
  • Organiser les calques sur Illustrator
  • Renommer les calques
  • Importer de la bonne manière
Modification avancée des contenus
  • Créer des formes à partir des calques vectoriels
  • Créer des masques à partir des calques vectoriels
  • Modifier et animer les contenus dans les calques de formes
  • Exercice : Préparer une illustration, et l’animer en détails
Découvertes de quelques outils supplémentaires (Facultatif, en fonction du rythme)
  • Outil Marionnette
  • Roto Pinceau
  • Pinceau
Exporter sa vidéo
  • Adapter à différents formats
  • Découverte de Média Encoder
  • Exporter des vidéos MP4 et des GIF Animé
Exercice final : Créer un début d’animation globale en Motion Design
Afficher

Les prérequis

Etre à l'aise avec un ordinateur et avoir déjà utilisé un logiciel de retouche d'image (Photoshop)

Moyens pédagogiques d’encadrement

Moyens pédagogiques et d’encadrement :

  • Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques.
  • Pédagogie active : Echanges, analyses de pratiques, mises en situation, cas réels d'entreprises, jeux
  • Support de formation et ressources mis à disposition des participants.
  • Groupe de 3 à 12 participants maximum.
  • Formation animée par un de formateur expert du domaine sélectionné selon un processus qualité certifié.

Suivi et évaluation de la formation :

  • Les acquis sont évalués en cours et en fin de formation notamment au travers de QCM, mises en situations, mise en pratiques, présentations… Qui feront l’objet d’une analyse/correction et d’un retour du formateur.
  • Une évaluation de satisfaction est complétée par les participants et un tour de table collectif est réalisé avec le formateur en fin de formation.

Matériel requis (si distanciel) :

  • Un ordinateur avec une connexion à Internet haut débit
  • Un microphone et une caméra pour faciliter les échanges en temps réel lors des classes virtuelles
  • Une adresse mail pour la réception des liens de connexion