La formation en résumé

La relation contractuelle qui lie un employeur à un salarié est notamment établie par le lien de subordination, impliquant donc un pouvoir de direction. Dès lors, l'employeur a le droit d'évaluer le travail réalisé par ses salariés. Néanmoins, l'évaluation effectuée doit respecter un certain nombre de règles impondérables. Le plus souvent, elle va prendre la forme d'un entretien entre le responsable hiérarchique et le collaborateur. Cela le différencie déjà de l'entretien professionnel (EP), qui lui n'est pas forcément réalisé avec la hiérarchie directe.

Notre formation "Préparer et conduire efficacement l'entretien annuel d'évaluation EAD-EAE" offre aux managers une méthodologie d'entretien pour que ce temps d'échanges soit fructueux pour chacune des deux parties et forge la confiance dans la relation de travail. 

Notre partenariat avec EXCELLENS FORMATION vous offre également la possibilité de certifier vos compétences professionnelles en la matière en obtenant une Certification Professionnelle qui valorisera tant voir votre savoir-faire que votre savoir-être, vos compétences techniques que votre posture. Vous gagnerez ainsi en légitimité et en reconnaissance professionnelle, d'autant plus que cette certification est bien sûr transversale à l'ensemble des métiers et des domaines professionnels. 

Le passage de la certification s'effectue à distance, dans un délai de deux mois environ après la fin de la formation associée. Nous transmettons votre inscription à la certification à EXCELLENS FORMATION qui vous communique alors un accès sécurisé vous permettant de disposer de deux essais au test de certification. Dès l'ouverture des droits par EXCELLENS FORMATION, vous disposez d'un délai de 15 jours pour passer l'épreuve. Cette dernière est réalisée en 30 minutes maximum avec une série de 10 questions de connaissances (10 minutes) puis une seconde série de 10 questions de compétences (20 minutes). Le score s'affiche dès la fin de l'examen et la certification est validée donc obtenue si le score est supérieur à 80%. En cas d'échec, un second passage est possible. EXCELLENS FORMATION s'engage ensuite à organiser les jurys de certification et à délivrer les résultats dans un délai d'un mois maximum. Vous recevrez donc directement votre certificat de compétences par mail avec la restitution des résultats. 

Répertoire Spécifique de France Compétences : RS5133

Informations

Tous nos formateurs répondent aux exigences de notre système qualité Qualiopi.

Les objectifs

Cette certification a pour objectif de certifier les compétences suivantes: 

  • Préparer l'entretien annuel d'évaluation afin d'en contrôler le déroulé, ne rien omettre et le rendre constructif 
  • Comprendre le cadre de l'entretien annuel d'évaluation de façon à en faire un outil managérial efficace
  • Organiser l'entretien annuel d'évaluation de manière à favoriser des conditions optimales d'échanges entre le manager et son collaborateur et éviter l'improvisation et la précipitation
  • Évaluer les compétences du collaborateur sur son poste afin de lui fixer des objectifs en accord avec ses compétences
  • Fixer des nouveaux objectifs annuels au collaborateur dans une logique d'amélioration continue
  • Conduire l'entretien annuel d'évaluation pour faire le bilan de l'année écoulée, des compétences professionnelles du collaborateur et le faire adhérer à des objectifs motivants
  • Clôturer l'entretien annuel d'évaluation pour formaliser l'échange avec le collaborateur et utiliser les informations récoltées pour optimiser le pilotage de l'activité du service

Les participants

  • Toute personne amenée à réaliser des entretiens annuels d'évaluation (Manager d'équipe, RH, Dirigeant)
  • Toute personne ayant obligatoirement suivi en amont notre formation "Préparer et conduire efficacement l'entretien annuel d'évaluation EAD - EAE (RH et/ou Manager) (+Accompagnement individualisé optionnel possible en aval)"

Le contenu

Préparer l'entretien annuel d'évaluation

Préparer l'entretien annuel d'évaluation afin d'en contrôler le déroulé, ne rien omettre et le rendre constructif

1- Comprendre le cadre de l'entretien annuel d'évaluation de façon à en faire un outil managérial efficace

  • Connaître le cadre réglementaire de l'entretien annuel d'évaluation
  • Connaître les buts et enjeux de l'entretien annuel d'évaluation
  • Connaître la déontologie à respecter lors de l'entretien annuel d'évaluation
  • Connaître la différence entre entretien annuel d'évaluation et entretien professionnel

 

2- Organiser l'entretien annuel d'évaluation de manière à favoriser des conditions optimales d'échanges entre le manager et son collaborateur et éviter l'improvisation et la précipitation

  • Connaître les éléments administratifs à préparer avant l'entretien annuel d'évaluation
  • Connaître les éléments logistiques à préparer avant l'entretien annuel d'évaluation
  • Savoir aménager le temps nécessaire à l'entretien annuel d'évaluation

 

3- Evaluer les compétences du collaborateur sur son poste afin de lui fixer des objectifs en accord avec ses compétences

  • Connaître les critères d'évaluation d'un entretien annuel d'évaluation
  • Savoir construire ou utiliser une grille d'entretien annuel d'évaluation
  • Savoir comparer objectifs attendus et objectifs réalisés
  • Savoir objectiver l'évaluation du collaborateur en se basant sur des faits

 

4- Fixer des nouveaux objectifs annuels au collaborateur dans une logique d'amélioration continue

  • Connaître les points forts et les axes d'amélioration du collaborateur
  • Connaître la méthode SMART
  • Savoir rédiger des objectifs annuels
Conduire l'entretien annuel d'évaluation

Conduire l'entretien annuel d'évaluation pour faire le bilan de l'année écoulée, des compétences professionnelles du collaborateur et le faire adhérer à des objectifs motivants

1- Appliquer les techniques de communication verbale, non verbale et para-verbale pour assurer une communication efficace et renforcer la portée du message

  • Connaître et appliquer les bases de la communication : canaux, modes et registres
  • Connaître les obstacles à la communication : cadre de référence, proxémie et bruits
  • Savoir adopter une posture/allure adaptée à la situation
  • Savoir choisir la bonne gestuelle pour faire passer les émotions appropriées

 

2- Pratiquer l'écoute active et traiter avec bienveillance et respect les questions et remarques de son/ses interlocuteurs pour encourager les interventions constructives

  • Savoir questionner
  • Savoir utiliser les silences
  • Savoir reformuler

 

3- Communiquer de manière assertive pour affirmer sa confiance en soi sans heurter son/ses interlocuteurs

  • Connaître la notion d'assertivité
  • Connaître les techniques d'assertivité
  • Savoir appliquer les techniques d'assertivité (en groupe ou en face à face)

 

4- Identifier les typologies de situations difficiles pour les anticiper et les gérer avec efficacité et diplomatie

  • Savoir identifier les comportements perturbateurs (agressivité, hostilité…)
  • Savoir répondre aux objections, aux questions délicates
  • Savoir argumenter

 

5- Echanger de manière constructive avec le collaborateur sur le bilan de l'année écoulée tout en respectant la structure d'un entretien annuel d'évaluation pour motiver le collaborateur et optimiser la relation manager/collaborateur

  • Connaître les 4 étapes de l'entretien annuel d'évaluation
  • Connaître le contenu à aborder dans chacune des étapes de l'entretien annuel d'évaluation
  • Savoir renseigner la grille d'entretien d'évaluation

 

Clôturer l'entretien annuel d'évaluation

Clôturer l'entretien annuel d'évaluation pour formaliser l'échange avec le collaborateur et utiliser les informations récoltées pour optimiser le pilotage de l'activité du service

Clôturer l'entretien annuel d'évaluation par la rédaction d'un compte rendu d'entretien annuel d'évaluation de façon à définir et mettre en place un plan de suivi de l'atteinte des objectifs annuels fixés

  • Connaître le processus de clôture de l'entretien annuel d'évaluation
  • Savoir rédiger un compte rendu d'entretien d'évaluation
  • Savoir mettre en place un plan de suivi avec le collaborateur pour l'année à venir
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Les prérequis

Cette certification professionnelle est accessible à toute personne ayant obligatoirement suivi en amont notre formation "Préparer et conduire efficacement l'entretien annuel d'évaluation EAD - EAE (RH et/ou Manager) (+Accompagnement individualisé optionnel possible en aval)" et les modules de mobile-learning Hubble associés (=micro-learning), à savoir "Développer sa capacité d'écoute" et "Les fondamentaux du management" favorisant l'ancrage pédagogique

Moyens pédagogiques d’encadrement

  • Epreuve en ligne réalisée à distance depuis les outils informatiques propres au candidat (accès individuel fiable et sécurisé)
  • Obtention de la certification professionnelle: si votre score est supérieur à 80%
  • Certificateur: EXCELLENS FORMATION
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